LANGAGE PLUS présente
« ADIEU »

Installation photo-vidéo de
CLAUDE FERLAND

Du 12 novembre
au
5 décembre 2004

Titre Langage Plus
Alma QC Canada

Claude Ferland n’a pas l’intention de nous raconter des histoires à l’eau de rose. De l’apparente mélancolie des thèmes qu’il aborde émerge un profond désenchantement qu’il transforme en mystère et en étrangeté, en empruntant la tonalité et l’ambiance énigmatique des films noirs.

Dans ADIEU, la logique cinématographique joue à plein puisque avant d’avoir accès à l’écran vidéo, volontairement placé au fond de la salle face au mur, tous les éléments de l’installation travaillent à la montée du suspens. La pénombre de la pièce, éclairée seulement par la lumière qui émane du tube cathodique, est déjà propice au mystère et la bande sonore très présente du film vidéo aggrave le sentiment de malaise. S’ajoute une mise en scène étonnante et inquiétante, où les frontières entre nature et culture se brouillent, incarnant un rituel dont le sens nous échappe. Nous voilà plongés dans une atmosphère propre aux légendes médiévales évoquant une réconciliation mystique entre l’homme et la nature.

Le vernissage aura lieu le vendredi 12 novembre à 17 h en présence de l’artiste.
L'artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, Langage Plus, Vidéographe, la Bande Vidéo, la Maison du livre, de l'image et du son de Villeurbanne et l'association Les arts improvisés.

- 30 -

Source :
Christine Martel
coordonnatrice
Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
10 h à 12 h - 13 h à 16 h 30

Dimanche
de 13 h à 16 h 30


 

Vers le haut


414, rue Collard Ouest, bureau 102
Alma, (Québec) Canada, G8B 1N2

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langageplus@cgocable.ca

Partenariat de Ville d'Alma


Dernière révision : 5 novembre 2004

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre