MUSIQUE ACTUELLE à LANGAGE PLUS

FUGUES INDOCILES
Ensemble de création sonore et musicale
Samedi le 19 mars 2005 à 20 h

Prestation publique exécutée par 9 créateurs multidisciplinaires dont la musique a été réalisée dans le cadre d'ateliers thématiques de création musicale. Prélude à une série de représentations publiques, le travail de cet ensemble se destine au volet relève du prestigieux Festival des Musiques de Création de Jonquière au printemps 2005.

Artistes et musiciens de l'ensemble FI
Claudia Chabot, Nadia Bertrand, Guillaume Thibert, Stéphane Boulianne, Sarah-Emmanuelle Brassard, Marie-Ange Thériault, Marielle Murray, Claude Martel et Pascal Beaulieu

Sous la direction artistique du compositeur Jean-Pierre Bouchard.

Pour plus d'information :
- Chicoutimi - Claude Martel 543-2744 poste 102
- Alma - Christine Martel 668-6635

À la fermeture de l'exposition de Claude Lamarche
PAR ÊTRE, phase II
Claude Lamarche-2/NPC
du 25 février au 20 mars 2005

Oeuvres numériques
et vidéo de

Claude Lamarche-2/NPC

Il était une fois, un enfant timide, doté d’une vision hors norme, dérangeante. Ce jeune garçon devint jeune homme, puis homme mais, ce malaise d’avoir une vision hors norme le suivait toujours…  Ayant maladroitement tenté de partager sa vision, il devint…  artiste…  encore et toujours, maladroitement.

PAR ÊTRE, en paraphrase de « paraître », souligne l’ambiguïté de l’humain qui, pris avec les impératifs de sa propre survie en société, confond aveuglément le beau et le juste, ses droits et le bon et ne se soucie guère des maux générés par les beaux, bien mis et bien intentionnés de ce monde.  Prestance, humilité, loyauté, fourberie, visages à deux faces, points de vue divergents s’affrontant avant même l’arrivée de leur fatal et inéluctable point de convergence…  Tout ça n’est que circonstances atténuantes.  Tout ça nous anime, nous aveugle, nous cache le réel profond, la source vitale, la vérité.  Ayons pitié de nous! Dans PAR ÊTRE, phase II, je tente par l’utilisation récurrente de l’autoportrait, de laisser voir, entendre et sentir ce réel transcendant qui nous habite et nous est de plus en plus caché, étranger.  Y arrive-je ?  J’en doute, encore et toujours.  Mais je continue le cheminement qui m’a été tracé, inlassablement.

L’homme mûr devint, par la force des circonstances, ermite, ours, tapi en ce souvenir vague et éternel de cette vérité qui nourrit, au-delà de toutes les vicissitudes de ce bas monde.  Il paraphrase un maître : « Mon royaume n’est pas de ce monde ».

Claude Lamarche

- 30 -

Source :
Christine Martel
coordonnatrice
Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
10 h à 12 h - 13 h à 16 h 30

Dimanche
de 13 h à 16 h 30


 

Vers le haut


414, rue Collard Ouest, bureau 102
Alma, (Québec) Canada, G8B 1N2

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langageplus@cgocable.ca

Partenariat de Ville d'Alma


Dernière révision : 14 mars 2005

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre