Lieu de diffusion en art actuel

Titre Langage Plus


Programmation 2003-2004

LANGAGE PLUS présente

DÉRIVES
Installation de
MICHELLE HÉON

Du 28 novembre
au 29 décembre 2003

Oeuvre de Michelle Héon

Titre Langage Plus
Alma QC Canada

« DÉRIVES », une installation photographique en impressions numériques réalisée par MICHELLE HÉON. D’abord reconnue pour ses nombreuses productions en papier matière qui l’ont fait connaître au Québec, en France, en Suisse et au Japon l’artiste, qui vit à Montréal et à Paris, développe également son travail à travers ses œuvres d’intégration à l’architecture, ses scénographies, ses installations in situ et ses œuvres numériques.
Produites en grande partie à partir de clichés du lac Saint-Jean, les prises de vue utilisées pour l’exposition …dérives… confèrent aux images une certaine spiritualité empreinte d’une charge poétique complexe. L’artiste réussit en effet, par le biais du photographique, à transmettre la picturalité des matières fluides et suggère un dialogue entre ce que l’on voit et ce que l’on imagine. Les images manipulées, issues des lieux sélectionnés par l’artiste, s’articulent autour d’un processus d’organisation et de réorganisation de l’espace, d’une permutation entre réalité et fiction ; l'écart ainsi créé devient le point de départ de dérives imaginaires.

E
lle est professeur d’enseignement artistique à l’École supérieure de l’image de Poitiers.
Études : « arts visuels » à l’université du Québec, Montréal, stage avec Magdalena Abakanowicz à l’École supérieure des beaux-arts de Poznan, Pologne, maîtrise en « aménagement architectural » à l’université de Montréal, licence et maîtrise en « arts et technologie de l’image » et DEA en « science, esthétique et technologies des arts », à Paris-VIII.
Oeuvre de Michelle Héon
La Dam-en-terre, Alma, Québec, août 2003.
Photographie, impressions numériques marouflées sur aluminium, 120 cm x 160 cm, éditions de trois exemplaires. Réalisation : Atelier d’estampes Sagamie, Alma, Québec. Installation photographique ...dérives... Galerie Trois Points, Montréal, du 6 septembre au 4 octobre 2003.
Photo © Michelle Héon
« Dès l’entrée, sur la gauche, se trouve une perspective inclinée du lac Saint-Jean avec mon ombre portée ondulant en surface. D’où vient le besoin impératif de cette présence ? Est-ce une manière de faire part de mon désir d’accompagnement dans ces lieux, de partager des instants fugitifs ou durables ? Ce qui est clair, c’est la recherche de proximité ou plutôt d’une complicité avec le spectateur, présent depuis le projet du canal Régent. Ici le processus est différent mais les enjeux semblables : la découverte de l’environnement immédiat, la fabrication des instants d’évasion ; à partir de l’ordinaire fabriquer de l’extraordinaire sinon une sorte de quotidien amélioré, porter autour de soi le regard d’un voyageur. Les images de ...dérives...portent le nom des endroits où elles ont été prises. Si l’évocation de ces lieux peut sembler exotique pour certains, pour d’autres il en sera autrement et ce carnet de voyage leur apparaîtra très local. Perception liée à la situation géographique du regardeur, il en sera de même pour un travail à destination incertaine commencé ici, à Paris, avec comme point de départ une flaque d’eau ou un projet transsibérien. »
Installations, curriculum vitae, article, textes en ligne au sujet de Michelle Héon : www.michelle-heon.net/

Les impressions numériques ont été tirées au Centre SAGAMIE d’Alma.

Le vernissage aura lieu le vendredi 28 novembre à 17 h.

- 30 -

Source :
Brigitte Lacroix
Galerie Trois Points

Christine Martel
coordonnatrice
Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
de 10 h à 17 h

Dimanche
de 13 h à 16 h 30


 

Vers le haut


414, rue Collard Ouest, bureau 102
Alma, (Québec) Canada, G8B 1N2

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langageplus@cgocable.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 27 novembre 2003

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre