Lieu de diffusion en art actuel

Titre Langage Plus


Programmation 2003-2004

LANGAGE PLUS présente

DAVID MOORE
Travail en résidence

« PLUS QU'UN /
LE MIROIR TRADUCTEUR
»

Du 12 septembre
au 10 octobre 2003

Oeuvre de David Moore



Titre Langage Plus

Alma QC Canada

La pratique de DAVID MOORE, depuis les trente années qu'il a quitté son Irlande natale pour s'installer au Québec, s'est articulée autour de l'installation, la sculpture, le dessin, le livre, la photographie et la vidéo. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles, dont la plus récente, en 2003, à la galerie Expression de Saint-Hyacinthe. Ses œuvres ont été acquises par plusieurs musées d'ici et d'ailleurs et une sculpture monumentale de l'artiste est installée en permanence dans la tour de la vieille prison maintenant intégrée au Musée de Québec. L'amour, la mort, la douleur, l'ironie, le mythe, la perte de l'héroïsme sont les thèmes sous-jacents de l'exposition Plus qu'un / le miroir traducteur.
Les images d'installations intimes virtuelles de l'artiste multidisciplinaire font le pont entre la planéité du support de la représentation et l'espace tridimensionnel de l'installation. Les plans exploités sont ceux d'un coin d'atelier et d'une partie de plancher. C'est le lieu de la rencontre de la reproduction en aplat des figures avec les choses dans leur propre actualité physique ; les éléments matériels sont alors confrontés aux surfaces réfléchissantes. Grâce à cette approche, l'image est libre de faire une expansion latérale multidirectionnelle du centre vers l'extérieur à partir du mur, et vers l'œil à partir du plancher ; elle devient une œuvre en soi et participe à une narration arrêtée. Le spectateur perçoit et imagine l'espace de l'installation sans être capable d'y pénétrer et est alors immédiatement confronté aux contradictions et ambiguïtés de la dite représentation ; l'espace s'ouvre et il peut alors vivre ce moment de soupçon en s'intégrant lui-même à l'ensemble.
Oeuvre de David Moore
Le vernissage aura lieu le vendredi 12 septembre à 17 h en présence de Monsieur Moore. La galerie sera ouverte toute la semaine au public qui pourra voir travailler l'artiste en résidence.

- 30 -

Source :
Christine Martel
coordonnatrice
Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
de 10 h à 17 h

Dimanche
de 13 h à 16 h 30


 

Vers le haut


414, rue Collard Ouest, bureau 102
Alma, (Québec) Canada, G8B 1N2

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langageplus@cgocable.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 27 novembre 2003

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre