Lieu de diffusion en art actuel

Titre Langage Plus


Programmation 2002-2003

LANGAGE PLUS recevait...

MICHEL SÉVIGNY
et son exploration

« ONDES DE CHOCS »

Du 13 septembre
au 13 octobre 2002



Titre Langage Plus

Alma QC Canada

Quand les ondes électromagnétiques s'incarnent dans la matière...
Depuis la naissance des machines à capter, à transmettre et à enregistrer le son, l'exploration sonore dans sa matérialité occupe un espace majeur dans l'art contemporain. Avec cette exposition B.E.M. (bruits électromagnétiques), SÉVIGNY déborde la simple mécanique sonore pour explorer la matérialité même du son. Il s'agit d'un travail de transcodage pour doter le bruit, le son, le fluide électromagnétique de qualités tactiles. Notre perception est profondément modifiée par la virtualisation des informations ; ainsi selon Sévigny, " le réel médiatisé nous parvient par le biais d'informations codées sous forme d'ondes électromagnétiques. Comment ressentir de manière tactile le magma d'ondes dont nous sommes continuellement bombardés ? C'est ce que l'exposition nous amènera à découvrir.
Langage Plus est plus que fier de présenter Ondes de chocs de l'artiste MICHEL SÉVIGNY.
Cette exposition se compose d'une série de tableaux réalisés par explosions; ainsi qu'une ou deux sculptures sonores. Trois tableaux sont réalisés sur des toiles utilisées pour couvrir le sol lors de dynamitages. Ces trois toiles contiennent les fragments de pots de peintures, cassettes vidéos, disques compacts et écrans cathodiques explosés. Quatre autres toiles d'explosions composent l'explosion. Il y aura également une ou deux sculptures sonores récentes réalisées avec des panneaux métalliques façonnés par le souffle de dynamitage.
Son travail s'articule toujours autour des objets et des sons... c'est un environnementaliste. Il est très sensible à la nature et se laisse imprégner par le bruit ambiant... la couleur... le vent... une ambiance. MICHEL SÉVIGNY, artiste beauceron, a terminé une maîtrise à l'Université du Québec à Chicoutimi. Il a réalisé depuis une dizaine d'années des expositions solo et collectives ainsi que de nombreuses participations à des symposiums de sculpture.

Quelques oeuvres de Michel Sévigny

Entretien avec Michel Sévigny
par François Lamontagne

Nous vous invitons au vernissage de ses œuvres, vendredi le 13 septembre à 17 h. Le public est invité à y assister et l'entrée est libre. L'exposition se poursuivra jusqu'au 13 octobre.

- 30 -

Source :
Myriam Plourde
coordonnatrice

HEURES D'OUVERTURE

Lundi au vendredi
de 10 h à 17 h

Dimanche
de 13 h à 16 h 30

Pour informations : (418) 668-6635.


 

Vers le haut

Logo Langage Plus

Langage Plus
414, rue Collard Ouest, bureau 102
Alma, (Québec) Canada, G8B 1N2

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langage.plus@digicom.qc.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 2 juin 2003

Commentaires
au Webmestre
Raymond-Marie Lavoie