Lieu de diffusion en art actuel

Titre Langage Plus


Programmation 2002-2003

LANGAGE PLUS présentait...


Oeuvre de Michel de Broin

« Mobilisme et Viscosité »

Exposition

MICHEL de BROIN

Du 17 janvier
au 16 février 2003



Titre Langage Plus

Alma QC Canada

Michel de Broin et son exposition intitulée
"
Mobilisme et Viscosité. "
Artiste montréalais, Michel de Broin détient une Maîtrise ès arts, de l’Université du Québec à Montréal. Depuis, il s’est fait connaître pour ses œuvres réalisées et installées dans des espaces publics. Le 3 décembre dernier, Michel de Broin a été lauréat du Prix Pierre-Ayot 2002 remis par la ville de Montréal en collaboration avec l’Association des galeries d’art contemporain. Dernièrement, l’administration municipale Ville de Montréal et ses partenaires ont approuvé le choix de l’artiste de Michel de Broin pour la réalisation d’une œuvre d’art public intitulée Révolution qui sera inaugurée en juin 2003 dans le Parc Maisonneuve-Cartier (métro Papineau).
L’exposition " Mobilisme et Viscosité " se compose de deux projections vidéo qui mettent en scène des chaises représentant des différences. Ces différences en rapport des unes aux autres déterminent la position sociale qu'elles occupent. En parallèle, la photographie permet d’observer les particularités des chaises marquées et usées par le passage du temps. Aux aspects et aux couleurs différents, elles glissent dans le monde des êtres sensibles.

« Les chaises usagées des fonctionnaires du gouvernement québécois sont rassemblées pêle–mêle dans l’entrepôt de l’Association des sourds et muets, rue Henri-Bourassa à Montréal. Elles manifestent leurs présences vides, leurs abîmes et leurs trous. Déchirées ou renversées, en groupe, elles occupent l’espace en silence. Les chaises sont exclues de la vie sociale et s’engagent chez les sourds dans une vie parallèle en surmontant leur impossibilité de communiquer. » Michel de Broin

Entre 2 chaises - de Michel De Broin

Aujourd’hui isolées et entreposées, elles reproduisent ce qu’elles ont reçues comme héritage. Elles deviennent le support d’un réseau complexe de relations ; rassemblement, confrontation, exclusion… Ce que Michel de Broin nous propose porte à réfléchir. Une exposition sensible et intéressante à parcourir.

Oeuvre de Michel de Broin Oeuvre de Michel de Broin
   

Oeuvre de Michel de Broin

- 30 -

Source :
Myriam Plourde
coordonnatrice

HEURES D'OUVERTURE

Lundi au vendredi
de 10 h à 17 h

Dimanche
de 13 h à 16 h 30

Pour informations : (418) 668-6635.


 

Vers le haut

Logo Langage Plus

Langage Plus
414, rue Collard Ouest, bureau 102
Alma, (Québec) Canada, G8B 1N2

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langage.plus@digicom.qc.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 2 juin 2003

Commentaires
au Webmestre
Raymond-Marie Lavoie