Lieu de diffusion en art actuel

Titre Langage Plus


Programmation 2002-2003

LANGAGE PLUS présentait...

« De la préhension, […]
un épisode de
l’épopée numérique
»

Exposition de

HUGO LACHANCE

Du 9 mai
au 1er juin 2003


Titre Langage Plus

Alma QC Canada

Artiste de Saguenay, Hugo Lachance termine une Maîtrise ès arts à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il s’est fait surtout connaître en tant que membre de DELABELA., collectif qui interroge l'œuvre allographe, celle des variantes à plusieurs mains.

En avril 2001, grâce à "
Empreinte corporelle ", il remporte le prix de la catégorie " étudiant du 2e cycle " du concours d'estampes Loto-Québec. En février 2000, il expose ses œuvres en solo sous le titre Stylite et expérimentations au Café-théâtre Côté-Cour de Jonquière. Il a participé à la Biennale du dessin, de l'estampe et du papier matière d'Alma, édition 2001, à l'exposition " Génération N" organisée par l'Atelier d'estampe Sagamie.

Avec l'événement
Artransmédia, il collabore à deux résidences de la Fondation Danaë, la première en 2001, à Jarnac en France et la seconde en 2002, à Gijon en Espagne. Membre du conseil d'administration du collectif d'artistes Médium Marge, Hugo Lachance est un créateur très actif dans le milieu artistique régional.
L’exposition que l'artiste nous propose, " De la préhension, […] un épisode de l’épopée du numérique ", est le résultat de sa recherche à la maîtrise en arts, volet création, qui est basée sur l’élaboration, la dénomination et l’expérimentation du procédé de numérisation directe. Cette manœuvre est génératrice d’images qui se démarquent de la photographie analogique et numérique à cause du médium utilisé : le numériseur.

Par ce procédé, le numériseur est dénaturé, c’est-à-dire qu’il quitte son horizontalité conventionnelle pour être utilisé directement sur le sujet ; il devient alors un médium de préhension du monde qui, par ses particularités intrinsèques, génère une imagerie unique. Le corps est le véhicule esthétique exploité dans son universalité et sa diversité par la numérisation directe. L’aspect intimiste du procédé se reflète alors au cœur des images qui matérialisent la dimension humaine présente dans le travail technologique.
L’exposition montre donc les expérimentations ainsi que les résultats de cette recherche sur la numérisation directe. Le corpus d’œuvre proposé est composé d’une quinzaine d’infographies numériques et de séquences vidéos orientées sur le corps et les objets.

Le vernissage aura lieu le vendredi 9 mai à 17 h en présence de l’artiste,
et toute la population est invitée.

L'exposition se poursuivra jusqu'au 1er juin 2003

Hugo Lachance

- 30 -

Source :
Myriam Plourde
coordonnatrice

HEURES D'OUVERTURE

Lundi au vendredi
de 10 h à 17 h

Dimanche
de 13 h à 16 h 30

Pour informations : (418) 668-6635.


 

Vers le haut

Logo Langage Plus

Langage Plus
414, rue Collard Ouest, bureau 102
Alma, (Québec) Canada, G8B 1N2

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langage.plus@digicom.qc.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 2 juin 2003

Commentaires
au Webmestre
Raymond-Marie Lavoie