Lieu de diffusion en art actuel

Titre Langage Plus


Programmation 2001-2002

SADKO HADZIHASANOVIC
(Étobicoke)
présente
" PAPIER PEINT "
Du 14 septembre au 21 octobre 2001

Quelle est la vision d'un immigrant yougoslave de la culture nord-américaine ? Sadko Hadzihasanovic propose la sienne dans un corpus d'immenses toiles intitulé papier peint.
«
Mon utilisation de la culture nord-américaine dans mon travail est ma réponse aux nouvelles circonstances dans lesquelles je suis. Ce qui me fascine, - les fusils, la violence, la vanité des hommes d'ici - est cette idée de vouloir être vedette à tout prix. Il est manifeste que la chose la plus importante pour un grand nombre de personnes est le système de superstar. C'est plus important que la spiritualité. »
À l'aide d'éléments de décoration que sont les papiers peints utilisés dans les habitations de la classe moyenne, l'artiste introduit des images choc véhiculées dans les différents médias que sont la télévision, les magasines, ou même les jeux vidéo, afin de dénoncer la violence omniprésente et tout à fait banalisée dans les jeux et programmes pour les enfants. Cet univers machisme devient LE stéréotype masculin des jeunes en devenir. Par ses moyens, l'artiste tente de circonscrire la construction de l'identité masculine en Amérique
Né en Bosnie, Sadko Hadzihasanovic a fait son baccalauréat en arts visuels à l'Académie des Beaux-Arts de Sarajevo, et ses études de maîtrise à l'Université de Belgrade en Yougoslavie. Installé au Canada depuis 1993, il détient un grand nombre d'expositions solo et de groupes en Ontario et en Yougoslavie. C'est la première fois que son travail est diffusé au Québec. Il enseigne le dessin et la peinture aux enfants et aux adultes à Toronto et à l'Université de Guelph.
Mise à jour de la présentation précédente

Alma, le 12 septembre 2001

Lors du précédent communiqué de presse (ci-haut), nous vous informions de la prochaine exposition de Langage Plus : papier peint de Sadko Hadzihasanovic.

La première phrase de cette information se posait ainsi :
Quelle est la vision d'un immigrant yougoslave de la culture nord-américaine ?

Les récents événements à New-York et à Washington proposent une vision foudroyante de la société mondiale et la prise de conscience qui en découle.
Face à l'horreur, les réactions sociales et humaines sont autant individuelles que collectives. C'est dans cette optique que l'artiste Sadko Hadzihasanovic a jugé la tenue d'un vernissage - occasion normale de fête venant appuyer la fin d'un travail - comme non appropriée. Et Langage Plus considère ce geste comme humain et responsable.
L'installation de l'exposition sera complétée comme prévue pour le 14 septembre, et les œuvres seront visibles aux dates et aux heures convenues. Cependant, veuillez prendre note que le vernissage aura lieu le vendredi 21 septembre à 17 h en présence de l'artiste. Toute la population est invitée à venir y partager les réflexions appropriées.

Source : Mme Agnes Tremblay


HEURES D'OUVERTURE

Lundi au vendredi
de 10 h à 17 h

Dimanche
de 13 h à 16 h 30

Pour informations : (418) 668-6635.


 

Vers le haut

Logo Langage Plus

Langage Plus
414, rue Collard Ouest, bureau 102
Alma, (Québec) Canada, G8B 1N2

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langage.plus@digicom.qc.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 10 novembre 2001

Commentaires
au Webmestre
Raymond-Marie Lavoie