Lieu de diffusion en art actuel

Titre Langage Plus


Programmation 2001-2002

PILAR MACIAS (Rivière Ouelle)
présente
« O ! HASARD ! »
- Installation photographique -
jusqu'au 17 mars 2002

Les jeux de hasard font partie de toutes les communautés de la planète. Par la plus grande des fortunes, le public pourra s'investir dans une découverte fortuite créée par l'artiste d'origine mexicaine Pilar Macias.

La cloche de Pilar Macias

Dans son pays " la loteria ", jeu s'apparentant au Bingo nord-américain, est omniprésent et constitue la trame de fond de toutes les foires, animées et grouillantes, typiques des peuples latins. Les lettres et les chiffres de ce genre de bingo sont remplacés par des cartes illustrant des personnages, parfois typiques, parfois inspirés du tarot. Et dans ce cas-ci, les images sont chargées de sens puisqu'elles proviennent des environnements humains et géographiques du village où elle vit présentement : Rivière Ouelle. Et l'hybridité est accentuée car la vie animée du Sud fait place aux horizons et à l'impression d'absence qu'ont souvent nos paysages québécois.
L'installation photographique est composée de quatre volets qui se combinent pour interpeller le spectateur :

    • 54 cartes à jouer : Le coq - La botte - L'apache - Le crâne etc
    • ambiance sonore
    • papiers suspendus
    • supports transparents

Par des métaphores, l'artiste tente de saisir l'être humain dans son contexte. Puisant au registre infini des attributs sociaux, elle multiplie les analogies tel un prisme. Rien ne va plus ! Faites vos jeux !
Née à Mexico, Pilar Macias vit depuis plusieurs années au Québec, dans le comté de Kamouraska. Professionnellement active dans le champ des arts visuels, elle a tenu plusieurs expositions dans plusieurs pays des Amériques, en Europe et au Maghreb où elle a vécu pendant trois ans. Titulaire d'une maîtrise en communication, réalisant actuellement une nouvelle maîtrise en Arts visuels, elle a tour à tour été reporter, photographe éditoriale et enseignante, poursuivant en parallèle une démarche artistique conséquente. Plusieurs fois boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Pilar Macias est une artiste qui nous raconte en misant sur les formidables rencontres inattendues des humains de notre planète commune.

Source : Rémy Laprise


HEURES D'OUVERTURE

Lundi au vendredi
de 10 h à 17 h

Dimanche
de 13 h à 16 h 30

Pour informations : (418) 668-6635.


Vers le haut

Logo Langage Plus

Langage Plus
414, rue Collard Ouest, bureau 102
Alma, (Québec) Canada, G8B 1N2

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langage.plus@digicom.qc.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 21 janvier 2002

Commentaires
au Webmestre
Raymond-Marie Lavoie