Lieu de diffusion en art actuel

Titre Langage Plus


Programmation 2001-2002

LANGAGE PLUS reçoit...

PIERRE TREMBLAY
présente
une installation médiatique

« PORTRAITS EN UNE PHRASE »

Du 10 mai
au 2 juin 2002




Titre Langage Plus

Alma QC Canada

Une démarche d'indétermination : voilà ce à quoi sont conviés tous les interlocuteurs qui côtoient l'artiste Pierre Tremblay. Car « le travail, en s'ouvrant aux virtualités d'un contexte d'échanges et de négociation, se structure comme un jeu - jeu de répliques, de hasards et d'ajustements perpétuels entre protocole pensé par l'artiste et fécondité de l'aléa auquel donne lieu sa mise en branle. » C'est ce qu'écrit le critique Patrice Loubier, commentant l'œuvre de Pierre Tremblay.
Car l'artiste travaille le portrait vidéo. Mais, contrairement à l'historicité du genre, il y a émancipation réelle de celui-ci, puisque c'est l'artiste qui initie le désir et l'action à ses propres fins, et non pas le modèle qui commande son " portrait " à l'artiste. Ce dernier anime ensuite les sujets, par le traitement de l'image et de la voix aussi captée, comme éléments et parties d'un corpus donné à voir et à entendre par une autre entité qu'est le spectateur, ultime interlocuteur de ce tango - tempo à trois temps.
Conséquemment l'installation, fidèle à son contenu, relève de l'aléatoire dans son dispositif même. Dans un premier temps, un AVIS DE RECHERCHES a été donné afin de trouver le plus de téléviseurs et de magnétoscopes possibles. De taille, de format, de qualité et d'âge variés, ces machines font part intégralement du prétexte installatif. " Les images ont bien une âme. Précipitées dans l'œil de la machine, elles se révèlent. En voici la vision. " - Sylvain Desmille.
Pierre Tremblay est né à Québec. Son parcours est singulier. Diplômé en Communication graphique, option photographie, de l'université Laval, il est amené à étudier puis à travailler à Los Angeles, à Toronto, puis à Paris. Depuis 1988, il enseigne à l'Université de Ryerson à Toronto. Ses œuvres font partie de plusieurs collections dans ces différents pays où il expose régulièrement. L'exposition à Langage Plus est la première d'une série d'expositions itinérantes.
  Le vernissage aura lieu le vendredi 10 mai à 17 h
en présence de l'artiste et toute la population est invitée.
HEURES D'OUVERTURE

Lundi au vendredi
de 10 h à 17 h

Dimanche
de 13 h à 16 h 30

Pour informations : (418) 668-6635

Source : Rémy Laprise

Vers le haut

Logo Langage Plus

Langage Plus
414, rue Collard Ouest, bureau 102
Alma, (Québec) Canada, G8B 1N2

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langage.plus@digicom.qc.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 2 mai 2002

Commentaires
au Webmestre
Raymond-Marie Lavoie