Lieu de diffusion en art actuel

Titre Langage Plus


Programmation 2000-2001

TRANSVERNACULARITÉS
Quatre artistes du Poitou-Charentes en résidence à Alma

Résidence : du 19 octobre au 1er novembre

LA FONDATION DANAË
DE JARNAC
amène quatre artistes
À LANGAGE PLUS
Transvernacularites

Sous le thème Les Champs originaires ou Transvernacularités, neuf artistes québécois ont travaillé in situ du 17 juin au 1er juillet dernier dans la ville de Jarnac, en Poitou-Charentes, à l’intérieur d’une rencontre internationale, ARTRANSMÉDIA, initiée par la Fondation Danaë. Les interventions et manoeuvres ont été réalisées sur la place publique et dans des chais désafectés mis à leur disposition.

Artistes participants :
Franck Cantereau
Gilles Elie
Pierre Lebas
Brigitte Zieger

Pour faire suite à cette rencontre, Langage Plus reçoit du 19 octobre au 1er novembre quatre artistes français ainsi que les organisateurs de ARTRANSMÉDIA, Monsieur Acindino Quesada, fondateur et directeur de la Fondation Danaë, et Monsieur Eric Viau, régisseur. De plus, un historien saintongeais, Monsieur Jacques Rullier, qui fera une conférence à la Société d’Histoire du Lac-St-Jean le 24 octobre, accompagne le groupe.

Les artistes disposeront leurs installations dans la salle d’exposition de Langage Plus, au 414 rue Collard Ouest, espace 102, et dans un autre local, situé au 419 rue Collard Ouest. La thématique de la transvernacularité avait pour proposition d’engager de nouvelles perspectives dans la vernacularité ou champs originaires - langue, culture, géographie - , c’est-à-dire l’art dans son contexte comme milieu générateur d’expressions spécifiques.

Nous savions déjà que nos artistes québécois étaient prêts à affronter toutes sortes d’éventualités, mais pas à autant de beauté de cette région française. Celle-ci fut assez dérangeante pour donner une direction nouvelle à leurs projets initiaux. Ils durent donc développer des approches particulières en rapport avec l’environnement.

Les artistes français auront à composer avec notre territoire, notre culture, avec ces champs qui ne leur sont pas originaires. Le public est invité à venir voir évoluer leur travail dans les deux salles qui ont été mises à leur disposition du 23 octobre au 1er novembre.

Exposition du 23 octobre au 1er novembre
Vernissage le 27 octobre à 17 h

- 30 -


Vers le haut

Logo Langage Plus

Langage Plus
414, rue Collard Ouest, bureau 102
Alma, (Québec) Canada, G8B 1N2

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langage.plus@digicom.qc.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 mars 2003

Commentaires
au Webmestre
Raymond-Marie Lavoie