Lieu de diffusion en art actuel

Titre Langage Plus


Programmation 2000-2001

TRANSVERNACULARITÉS
LA FONDATION DANAË DE JARNAC
amène quatre artistes du Poitou-Charentes en résidence à Alma
À LANGAGE PLUS

Artistes participants

Franck Cantereau
Gilles Elie
Pierre Lebas
Brigitte Zieger

Organisateurs

Madeleine Doré, commissaire pour Langage Plus
Alayn Ouellet, commissaire pour Langage Plus
Acindino Quesada, pour Danaë
Eric Viaud, régisseur pour Danaë

Collaboration spéciale
Gilles Morissette

Commanditaire officiel
Ville d’Alma
Tourisme Alma

Les promoteurs
Langage Plus - Fondation Danaë


Quatre artistes du Poitou-Charentes

Franck Cantereau - Pierre Lebas

Frank Cantereau est un artiste plasticien vidéaste, graphiste illustrateur et informaticien en P.A.O., diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Angoulème.

Pierre Lebas est un artiste plasticien, dessin, gravure, sculpture et installation, diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Angoulème.
UN DUO : Délicat Délit. Frank Cantereau et Pierre Lebas ont formé une association à but culturel appelée Délicat Délit. Celle-ci se veut un lien social afin que le public puisse aisément passer du statut de spectateur à celui d’acteur. Menée par des actions, souvent intéractives, ils revendiquent une idée d’éducation populaire et d’accès à la culture, et notamment aux arts, quel que soit le mode de représentation et concept contemporain.


Gilles Élie

Gilles Élie détient un baccalauréat en lettres et arts plastiques. Principalement par la photographie, Gilles Elie s’intéresse particulièrement aux paysages urbains et leurs environnements. En poursuivant un travail déjà amorcé depuis 1999 grâce à une bourse individuelle de création de la Direction Régionale en Art et Culture de Poitou-Charentes, cet artiste va continuer une aventure photographique jusqu’alors exclusivement française à Alma.

Projet : Pour le projet, intitulé Photomatons de l’environnement, l’artiste utilise la cabine de photographie d’identité, appelé photomaton, qui devient l’outil permettant de réduire au maximum le rôle du photographe et son appareil tout en ayant des images de l’environnement lui-même - le vivant.


Brigitte Zieger

Brigitte Zieger est née en Allemagne mais vit et travaille en France. Cette artiste pratique l’art du démontage. Vêtements manufacturés, carrosseries d’automobile, images publicitaires, armes à feu, les choses sont fracturées ou contrefaites pour n’en garder que la clé qui ouvre à un territoire mental, où l’enchaînement des objets s’interrompt et l’expérimentation devient possible.

- 30 -


Vers le haut

Logo Langage Plus

Langage Plus
414, rue Collard Ouest, bureau 102
Alma, (Québec) Canada, G8B 1N2

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langage.plus@digicom.qc.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 mars 2003

Commentaires
au Webmestre
Raymond-Marie Lavoie