Lieu de diffusion en art actuel

Titre Langage Plus


Programmation 2000-2001

DIANE LANDRY
(Québec)
LE PHARE
installation avec automatisations
Du 8 septembre au 8 octobre

« A chaque année c’est pareil, même si on fait semblant, même si on se force à pas y penser, c’est certain l’hiver va encore nous revenir. Le Québec c’est comme deux territoires: celui de juillet et celui de janvier. D’ailleurs, quelle énergie formidable on dépense à survivre avec humour à tant de rigueur... »
«...Dans mes installations, c’est un mélange de ces temps extrêmes qui nous poursuivent toute notre vie, qui se rencontrent dans un même lieu et au même moment. Les oeuvres s’animent dans la pénombre, qu’il fasse -30 ou +30°C à l’extérieur. Ainsi, j’ai l’idée de réchauffer la blancheur des murs par une occupation évocatrice d’objets banals et familiers. Offrir une vision du temps qu’il fait et du génie inventif que l’on dépense à oublier le temps qui passe. »

Le critique Fabrice Montal écrit de Diane Landry
" qu’elle est une musicienne ".

Et les visiteurs seront curieux et envoutés en se laissant happer par la contemplation de l’installation présentée au centre de la galerie: LE PHARE. Constituée de divers objets - usuels et banals du quotidien - , ceux-ci deviennent partie prenante d’une animation cinétique. Ainsi, des tourne-disques juchés sur de hautes tiges faisant office de socles surélevés servent à mettre en valeur tous les objets, eux-mêmes devenant autant de dispositifs machiniques générant une véritable chorégraphie où les objets, tour à tour mis en mouvement par les tourne-disques, projettent leurs ombres sur les murs et engendrent une suite d’apparitions cocasses et oniriques.
LE PHARE a rarement été présenté jusqu’ici. C’est pourquoi l’artiste, enthousiasmée par les dimensions précises de la galerie, tenait à installer cette oeuvre importante.
Diane Landry, artiste multidisciplinaire, travaille autant en installation qu’en performance. Elle a créé également plusieurs oeuvres d’Intégration de l’art en architecture, notamment celle que les Saguenéens peuvent admirer au Complexe Hospitalier de la Sagamie. Son travail est présenté régulièrement autant au Canada, qu’aux Etats-Unis, au Mexique, en France, en Autriche et en Allemagne. Langage Plus a d’ailleurs exposé en 1988 son installation ENVIRON 8,000 KILOMÈTRES dans ses locaux de la rue Scott.

Vernissage :
vendredi le 8 septembre à 17 h en présence de l’artiste.
Le public est invité; l’entrée est gratuite.
Pour information: (418) 668-6635

Source : Mme Agnes Tremblay


Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
de 10 h à 17 h

Dimanche
de 13 h à 16 h 30

Fermé en juillet et en août


Vers le haut

Logo Langage Plus

Langage Plus
414, rue Collard Ouest, bureau 102
Alma, (Québec) Canada, G8B 1N2

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langage.plus@digicom.qc.ca


Droit d'auteur
Dernière révision : 18 septembre 2000

Commentaires
au Webmestre
Raymond-Marie Lavoie

Partenariat de Ville d'Alma