Lieu de diffusion en art actuel

Titre Langage Plus


Programmation 2000-2001

CHRISTINE MAJOR
(Montréal)
Peinture. Salle I

ODETTE TREMBLAY
(Montréal)
Peinture. Salle II

du 17 novembre au 17 décembre 2000

CHRISTINE MAJOR
" La peinture de Christine Major est liquide, la fine matière s’y superpose en transparence, elle se fond à travers le tableau. A la manière d’un souffle continu - d’une oscillation - l’image ne se cristallise jamais. " C’est par ces termes que l’auteure Annie Poulin décrit l’oeuvre de l’artiste. Christine Major, tant qu’à elle, présente son travail comme une exploration du corps féminin, sa représentation et son inscription dans l’espace de la peinture, " [...] non pas le corps réel mais le corps psychique, historique et social. "
La PEINTURE: sujet vieux pour lequel tout artiste qui en fait sa pratique se sent dans l’obligation, par rapport à la vivante post-modernité, de réinventer tant la forme que le fond, l’espace pictural et spatial, la manière et la matière et, toujours, de l’expliquer de nouveau, encore et encore...
Christine Major réinvente la peinture par la fluidité et la transparence, à l’intérieur d’un corpus moderne et un parti-pris en faveur d’un féminisme assumé.
Elle vit et travaille à Montréal. Son travail a été présenté à plusieurs reprises dans des expositions individuelles et collectives au Québec et au Canada. Elle vient de terminer deux résidences importantes, dont la dernière " Women and Paint " au Banff Center for the Arts.

ODETTE TREMBLAY
PEINTURE : gestualité et couleur qui définissent les mondes, ses éléments, ses habitants. Elle connote, elle invente, elle redéfinit...
Le " souffle " de Odette Tremblay est viscéral et spirituel. Viscéral parce qu’aquatique, porteur signifiant de toute vie, mouvement perpétuel d’évolution... Et aussi d’involution, puisque spirituel, où l’abysse occasionne la lumière générée par notre propre force, " là où le souffle naît ".
Native d’Alma, Odette Tremblay a déjà présenté ses oeuvres à la Salle Tremblé du Cégep d’Alma en 1985. Elle vit et travaille maintenant dans la région montréalaise où elle y enseigne les arts plastiques depuis plusieurs années. Ses expositions témoignent d’une recherche véritable dans la psyché humaine.

Vernissage le 17 novembre à 17 h.

Source : Mme Agnes Tremblay

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
de 10 h à 17 h

Dimanche
de 13 h à 16 h 30

Fermé en juillet et en août


Vers le haut

Logo Langage Plus

Langage Plus
414, rue Collard Ouest, bureau 102
Alma, (Québec) Canada, G8B 1N2

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langage.plus@digicom.qc.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 10 janvier 2001

Commentaires
au Webmestre
Raymond-Marie Lavoie