Lieu de diffusion en art actuel

Titre Langage Plus


Programmation 2000-2001

DÉCÉLÉRATION
de
SYLVAIN BOUTHILLETTE
du 12 janvier au 11 février 2001

Qui ne se souvient du tableau noir de nos classes d'enfant! La surface matte, profonde, qu'une craie blanche, ou bleue, ou jaune ou rouge, animait le plus souvent de signes graphiques a,a,a,b,b,b,c,c,c pour former des mots, ou encore de figures géométriques, tous apprentissages enveloppés d'abord de mystères, puis de compréhension et de découvertes. Et puis, lors des fêtes, des dessins étaient représentés avec les craies de couleur grâce aux talents plus ou moins heureux des professeurs ou des élèves... Que de souvenirs!
L'artiste Sylvain Bouthillette ne renvoit pas à ces souvenirs, mais les surfaces noires traversées de lignes expressionnistes jaillies de toutes parts, ici des mots, là des personnages de fêtes foraines, des planètes et des étoiles, graphie lignée de couleur vive, nous transmet plutôt une vision éclatée qu'on suppose avoir déjà vue quelque part...
Et un lapin, ou un lièvre, grandes oreilles reconnaissables, en plan ou dans l'espace, statique ou dynamique, que fait ce lapin, qui est-il, que vient-il faire ici, que veut-il nous faire savoir?
De l'éther des grands espaces à l'animalité crue, gentille: expérience troublante et dérangeante. Nous ne sommes pas à la fête, malgré les apparences. Ce n'est pas d'un enfant ces grandes oeuvres profondes et mystérieuses. C'est plutôt un univers magique ou un espace intersidéral d'une très grande humanité.
À peine dans la trentaine, Sylvain Bouthillette a déjà un curriculum vitae impressionnant. Il est suivi comme l'un des artistes très talentueux dont la carrière est à suivre. Ayant terminé une maîtrise à l'Université Concordia, il a déjà plusieurs expositions solo dans des lieux de diffusion reconnus, et encore plus dans des expositions de groupes dont la prestigieuse "De fougue et de passion", produite par le Musée d'art contemporain de Montréal en 1997. Outre son travail en arts visuels, il pratique la musique et la danse régulièrement.

Le vernissage aura lieu le 12 janvier à 17 h en présence de l'artiste;
le public est invité. Et ce sera aussi
la
Fête de l'Art...

Source : Mme Agnes Tremblay


Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
de 10 h à 17 h

Dimanche
de 13 h à 16 h 30

Fermé en juillet et en août


Vers le haut

Logo Langage Plus

Langage Plus
414, rue Collard Ouest, bureau 102
Alma, (Québec) Canada, G8B 1N2

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langage.plus@digicom.qc.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 11 janvier 2001

Commentaires
au Webmestre
Raymond-Marie Lavoie