Événement-Ouananiche
«Tacon-Forum»

Logo IQL


La phase Tacon-Forum réalise de façon continue un grand rassemblement virtuel de tous les Jeannois et Saguenéens habitant une autre région du monde. C'est par la participation de la population régionale associée aux technologies de l'information et des communications, que Tacon-Forum va réseauter notre région au reste du monde. Cet exercice de dialogue et d'échange vise à développer des partenariats et de l'expertise de toute nature contribuant ainsi à positionner notre entreprise régionale sur le plan international.

Par cette activité, ces régionaux hors-région vont participer à la célébration de l'emblème animalier, la ouananiche.
L'épicentre d'«Événement-Ouananiche» se situe au Saguenay-Lac-Saint-Jean et produit une onde de choc de 5 vagues sur toute la surface du globe. La première se trouve sur notre territoire et laisse une trace permanente, il s'agit des 60 «Tacons-Sites» dessinant l'emblème animalier. Les quatre autres, toutes concentriques et orientées dans l'axe Alaska-Australie, se propagent sur les 5 continents et ainsi peuvent rejoindre la plupart de ceux qui ont émigrés ailleurs.

La population régionale est conviée à retracer un des leurs, père ou mère, soeur ou frère, parent ou ami, enfin toute personne se sentant en famille chez-nous et ayant quitté notre région pour toutes sortes de raisons. Une carte postale, une lettre, un téléphone, un fax ou un courrier électronique, peu importe le moyen d'entrer en contact, l'important c'est de les rejoindre et de les inviter à se joindre à nous pour la grande fête régionale.


Le signe qu'ils ont pour manifester leur présence est le même qui est utilisé pour nous rassembler, c'est à dire la pierre. Cet élément naturel, que l'on retrouve partout et exprimant à la fois la force et la permanence, est le signe de base d'«
Événement-Ouananiche». Les moyens qu'ils ont pour nous faire parvenir cette pierre d'une autre région, d'un autre pays ou d'un autre continent sont multiples. Elle peut être expédiée par la poste accompagnée d'un mot indiquant sa provenance et les souvenirs qu'elle évoque. Cette pierre est aussi le support à un dessin, dans l'esprit de «Tacon-Cailloux».

Elle est aussi une photographie ou un dessin, si l'originale est trop lourde ou trop volumineuse. Une photocopie, un fax ou même un fichier numérique envoyés par courrier électronique peuvent être d'excellents moyens pour communiquer avec nous. Cette pierre, réelle ou représentée, est avant tout un symbole d'amitié et de reconnaissance entre ceux qui partagent le goût de notre région.


60 ambassadeurs seront choisis parmis les milliers d'envois que nous recevrons pour représenter notre région dans le monde. Toutes les pierres, sous quelque forme que ce soit, reçues d'ici l'an 2000, seront répertoriées et conservées au site permanent
«Aonanch.»

Frai

Comme le signifie «Aonanch», mot montagnais local désignant notre emblème animalier, les Jeannois et les Saguenéens sont partout, vont partout et se trouvent partout. Notre ouverture sur le monde a débuté avec «l'empire Beemer», bien avant notre industrialisation, à la fin du dix-neuvième siècle. C'est d'ailleurs la ouananiche, qui a fait connaître aux industriels du Sud et de l'Est, notre potentiel hydroélectrique et a amené dans notre région un développement économique sans précédent.

Malheureusement pour notre emblème animalier, ce fut aussi le début de son déclin. La région s'engage dans une nouvelle organisation de société qui bouleverse le politique, l'économique et le culturel. Ce nouveau modèle passe par la prise en charge de nos moyens de production et de diffusion des biens et des services et par la valorisation de nos resources humaines et naturelles.

Retracer
pour conserver
la trace.

Retracer pour conserver la trace
IdŽe Oeuvre Onde de choc Tacon-Forum

Vers le haut


Logo IQL

Événement-Ouananiche

675, boul Auger Ouest, Alma, (QC) Canada G8B 2B7

Tél. : (418) 668-0351

Téléc. : (418) 668-4141

Site web

Interaction Qui  

Courriel

actionq@digicom.qc.ca



Droit d'auteur
Dernière révision : 25 novembre 1999

Commentaires
Webmestre
Raymond-Marie Lavoie

Partenariat avec www.sagamie.org