Événement-Ouananiche
Tacon-Cailloux
Tacon-Site - Tacon-Forum
Tacon-Commémoratif

Logo IQL


IdŽe Oeuvre Onde de choc Tacon-Forum

Depuis 1980 (Intervention 58 de Jocelyn Maltais) la pratique de l'art événementiel est devenue dans notrerégion un sujet d'étude et de recherche pour plusieurs intervenants du monde des arts (critiques, historiens, sociologues et artistes). Ces différents regards mettent en relief les éléments fondamentaux et distinctifs qui font de cette pratique originale un phénomène artistique lié au contexte social.
«Événement-Ouananiche» (A. Laroche et J. Maltais) est l'aboutissement de cette réflexion. Archétype de l'art événementiel, «Événement-Ouananiche» est une oeuvre née de la nécessité et de la conscience collective. Basée sur la fête, cette célébration de l'emblème animalier rassemble autour de sa symbolique une population à la recherche de son identité. Les moyens de mise en oeuvre sont multiples et visent à susciter dans un geste individuel et collectif une prise en charge de sa destinée comme individu et comme société. L'art prend ici une dimension à la fois spatiale (à l'échelle d'un territoire) et sociale (mémoire collective).

L'oeuvre d'art événementiel par définition, implique une rupture ou un changement comportemental. Elle s'élabore sur un territoire donné et une collectivité distincte. Elle utilise une logistique adaptée et limitée dans le temps. Elle regénère le tissu social en lui apportant de nouveaux signes. Elle s'inscrit dans un continuum historique. L'art événementiel est un phénomène local et universel et ne peut se produire que là où il y a nécessité.


Idée
Création d'une oeuvre d'art événementielle d'envergure régionale et internationale faisant la célébration de l'emblème animalier du Saguenay-Lac-Saint-Jean: la ouananiche.

1984

Adoption par la Société historique du Saguenay et de la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean de faire de la ouananiche, l'emblème animalier régional.

1985

Formation du comité pour l'adoption et la promotion de la ouananiche comme emblème animalier.

1988

Adoption par une motion à l'Assemblée nationale du Québec, rendant officiel le choix de la ouananiche comme emblème animalier du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

1988

Les artistes Jocelyn Maltais et Alain Laroche, du collectif d'artistes Interaction Qui, sont choisis par le comité pour l'adoption et la promotion de l'emblème animalier. Le mandat est de réaliser une oeuvre faisant la célébration de l'emblème animalier.

1989-1990

Première étude d'Événement-Ouananiche. Dissolution du comité de l'emblème animalier.

1990

Prise en charge du projet de la célébration de l'emblème animalier par le groupe Interaction Qui ltée.

1991-1994

Deuxième étude d'Événement-Ouananiche.

1995

Présentation à la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean du projet Événement-Ouananiche.

1995-2000

Réalisation d'Événement-Ouananiche;

2000

Célébration de l'emblème-Animalier du Saguenay Lac-Saint- Jean: la ouananiche.


Vers le haut

Logo IQL

Événement-Ouananiche

675, boul Auger Ouest, Alma, (QC) Canada G8B 2B7

Tél. : (418) 668-0351

Téléc. : (418) 668-4141

Site web

Interaction Qui  

Courriel

actionq@digicom.qc.ca



Droit d'auteur
Dernière révision : 25 novembre 1999

Commentaires
Webmestre
Raymond-Marie Lavoie

Partenariat avec www.sagamie.org