Diffusion immédiate

Centre Sagamie


Le Centre Sagamie au CNE
Bilan de cinq années de recherche en infographie
Du 15 décembre 2001 au 17 février 2002


Dons amonymes de Christiane Desjardins

Exposition
jusqu'au 17 février 2002

Logo du CNE Jonquiere

Jonquière

Logo du CNE JonquiereLe Centre national d'exposition de Jonquière présentera une exposition bilan de cinq années de recherches en infographie réalisée en résidence à l'Atelier d'estampe Sagamie. Du 15 décembre 2001 au 17 février 2002, «Manif d'info» sera le premier événement du genre, lequel souligne également les vingt ans de l'Atelier d'estampe d'Alma, qui auront lieu dans différents centres et musées du Québec.
Ces expositions, toujours basées sur la banque d’infographie d’art de l’Atelier d’estampe Sagamie, feront la promotion de l’infographie d’art comme médium de recherche artistique et des créateurs à la source de ces récentes découvertes. Par infographie d’art, on entend une recherche en art actuel, une création artistique originale qui est conçue et réalisée à l’aide d’outils informatiques : caméra photo-numérique, numériseur, ordinateur, logiciels de traitement numérique des images. L’infographie d’art est imprimée à l’aide d’une imageuse numérique. L’infographie d’art diffère de la reproduction d’une oeuvre d’art puisqu’elle n’existe pas au préalable dans un autre médium.
Quant à l'exposition du CNE, elle regroupe des oeuvres de Brice Canyon, Micheline Durocher, Emmanuel Galland, Michelle Héon, Sylvie Laliberté, François Morelli, Claude Perreault et Chantale Séguin. «Le travail numérique de l'image s'infiltre à tous les niveaux de la recherche en art actuel.
En multipliant les possibilités de transformation du visuel, l'intervention numérique se métisse facilement aux autres arts. Elle ouvre sur la métaphore, le travail d'emprunt et la citation, questionne les rapports entre l'art, la science et la technologie, bouscule les habitudes de création et de réception des œuvres.»
L’Atelier d’estampe Sagamie est un centre de recherche et de production en art contemporain spécialisé en estampe actuelle et en infographie d’art. L’Atelier d’estampe Sagamie remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que la Ville d’Alma pour leur soutien financier.

Vers le haut

Sources :
M. Nicolas Pitre, directeur


50, rue Saint-Joseph, C.P. 93, Alma QC Canada G8B 5V6

Tél. / Téléc. : (418) 662-7280

Courriel : sagamie@cgocable.ca

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 17 novembre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre