Diffusion immédiate

Centre Sagamie


Objet

Exposition de l’artiste CHRISTINE DESJARDINS

Quand

Jusqu'au 4 mai 2001

Le Centre Sagamie présente : « DONS ANONYMES »

Dons amonymes de Christiane Desjardins

Exposition
jusqu'au 4 mai 2001

Centre Sagamie
ouvert du lundi au vendredi
de 9 h à 17 h.





L'Atelier d'estampe Sagamie accueille Christiane Desjardins qui dans une exposition de photographies noirs et blanc, réunit l'humain, l'architecture et la nature.

Cette exposition «Dons anonyme » s'articule autour de ces trois thématiques et les photographies de grand format sont présentées de façon à former un damier.

Cette disposition particulière force le visiteur à changer son mode de lecture habituel de gauche à droite et incite plutôt à une lecture par association qui favorise l'interrelation entre les trois thèmes.

Le tout est présenté sous le couvert de l'anonymat causé par le passage du temps, l'universalité et le don de soi.

Sur le plan formel, les images se font écho : répétition du cercle et de la spirale, éléments de la nature repris dans l'architecture, silhouettes humaines qui rappellent l'ombre d'une cathédrale ou celle d'une montagne.

Les nombreuses suggestions de liens induites par le dispositif du damier sont encore plus riches de significations. Les associations entre les différentes photographies font également naître des réflexions sur l'infiniment grand et l'infiniment petit, sur le temps, de quelques siècles à quelques secondes, ainsi que sur le sens sacré, voire mystique, de la trilogie corps, architecture, nature. Il est aussi question du désir humain de vouloir comprendre et maîtriser les éléments naturels, désir qui se heurte et s'oppose aux forces mystérieuses de ceux-ci. Car si le damier rappelle le jeu, il est également un champ de bataille. Un terrain où s'affrontent, comme dans les photographies, le noir et le blanc.
L’Atelier d’estampe Sagamie est un centre de recherche et de production en art contemporain spécialisé en estampe actuelle et en infographie d’art. L’Atelier d’estampe Sagamie remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que la Ville d’Alma pour leur soutien financier.

Vers le haut

Sources :
M. Nicolas Pitre, directeur


50, rue Saint-Joseph, C.P. 93, Alma QC Canada G8B 5V6

Tél. / Téléc. : (418) 662-7280

Courriel : sagamie@cgocable.ca

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 17 novembre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre