Diffusion immédiate

Centre Sagamie


Objet

Exposition de l’artiste AGNÈS RIVERIN.

Quand

Du 4 décembre 2000 au 19 janvier 2001

Le Centre Sagamie présente « ROUGE COMME DANS POÈME »

Exposition de Agnes Riverin

La Galerie de l’Atelier d’estampe Sagamie d’Alma est heureuse d’accueillir du 4 décembre 2000 au 19 janvier 2001 l’exposition intitulée " ROUGE COMME DANS POÈME " de l’artiste AGNÈS RIVERIN.
Originaire de la région du Saguenay, Riverin vit et travaille maintenant à Québec. L’artiste détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval. Boursière du Conseil des arts du Canada et du ministère des Affaires culturelles du Québec, elle présente ses œuvres en solo à la galerie Horace de Sherbrooke, au Centre National d’Exposition de Jonquière et à la Galerie d’art d’Outremont. L’artiste participe à de nombreuses expositions collectives à la Chambre Blanche de Québec, à la galerie l’Œil de poisson de Québec et à la galerie l’Imagier d’Aylmer. Ses œuvres font partie des collections Loto-Québec et La Laurentienne.
« Je m’intéresse au voyage maritime et l'imagerie qui s'y réfère me sert de point de départ. Ainsi dans mon travail récent, une forme circulaire rappelant un hublot est récurrente. Elle se décline sous diverses formes sculpturales, picturales et poétiques. Faisant référence à un œil ouvert sur le monde et sur l'autre, cette forme transpose le regard porté sur ce qui m'entoure, m'inquiète, me surprend, m'attriste ou me réjouit. Dans le même ordre d'idée, les formes respectives du bateau et du corps se superposent et permettent une traversée métaphorique. »
« Dans ma démarche interdisciplinaire, la peinture côtoie la sculpture sur bois, la photographie et la poésie. L'ensemble propose un lieu où les références figuratives transcendent l'anecdote au profit d'une communion singulière suggérant des pistes de lecture qui naviguent entre le sens des mots et leur picturalité, entre la nature et l’être humain. Ma pratique s’inspire de l’ex-voto que j'actualise par l'utilisation d’inscriptions manuscrites et de marouflages. D’un passé maritime, mon propos s’ancre dans le présent en s'arrimant à une proximité urbaine qui est mon cadre de vie actuel. Un hublot témoin du drame quotidien, un sauvetage, une traversée des possibles en quelques mers, laissés à nous-mêmes dans une fragilité commune. »

« J'ai des mers de lac de ciment et d'asphalte
Je navigue du quotidien
par grand vent de compromission
qui m'arrime parfois
»

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi - de 9 h à 17 h

- 30 -


Sources :
M. Nicolas Pitre, directeur


50, rue Saint-Joseph, C.P. 93, Alma QC Canada G8B 5V6

Tél. / Téléc. : (418) 662-7280

Courriel : sagamie@cgocable.ca

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 17 novembre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre