Diffusion immédiate

Centre Sagamie


Objet

Madrid - Alma : une exposition d'artistes catalans

Quand

Du 6 novembre au premier décembre 2000

La Galerie du Centre Sagamie présente :

Exposition Madrid-Alma

« sans titre », de TXUMA SANCHEZ
eau-forte et aquatinte sur zinc, 54 X 56 cm, 2000


Une exposition des artistes catalans
SUSANA MURIAS
TXUMA SANCHEZ
JUAN PABLO VILLALPANDO

La Galerie de l’Atelier d’estampe Sagamie d’Alma est heureuse d’accueillir du 6 novembre au premier décembre 2000 l’exposition intitulée « Madrid - Alma » regroupant le travail de trois artistes qui vivent et travaillent en Espagne. L’exposition présente le travail de création récent de ce trio qui prospecte les techniques de la gravure allant de l’aquatinte à la pointe sèche et du chine collé à l’utilisation du carborundum. « Madrid - Alma » fait suite à « Montréal - Madrid », une exposition présentée en juin dernier à la Galerie Trois Points de Montréal en collaboration avec la Galerie Brita Prinz de Madrid. C’est Madame Jocelyne Aumont de la Galerie Trois Points qui a proposé à l’Atelier de faire circuler les estampes de la relève madrilène, d’abord à la Galerie Engramme de Québec, puis à Alma à l’Atelier d’estampe Sagamie.
Professeur de lithographie à Madrid, JUAN PABLO VILLALPANDO obtint en 1999 le premier prix de la Biennale allemande Stiftung et en 1991 le premier prix de lithographie Maximo Ramos. Depuis 1987, il présente son travail en solo en Allemagne, en Espagne et en Équateur et participe à de nombreuses expositions collectives dans plusieurs pays : Chili, Belgique, France, Cuba, Finlande, etc. Ses œuvres font également partie de nombreuses collections publiques.
Né au Pays Basque, TXUMA SANCHEZ (le carton d’invitation ci-joint : « sans titre », eau-forte et aquatinte sur zinc, 54 X 56 cm, 2000), est diplômé de la Faculté des beaux-arts de l'Université de Barcelone. Récipiendaire de nombreux prix de gravure tel le Pilar juncosa y Sotheby’s, il présente son travail dans près d'une dizaine d'expositions individuelles à Barcelone, Madrid et à Ordizia en Pays Basque. Depuis 1994, il a participé à une cinquantaine d’expositions collectives en Autriche, en Allemagne, en Italie, aux États-Unis, en France, en Finlande et en Espagne.
Originaire de Madrid, SUSANA MURIAS est diplômée en arts visuels de l'Université Complutense. Outre sa formation en estampe, elle a fait des études en peinture et en dessin. Elle a principalement exposé ses œuvres, en solo et en groupe, en Espagne et au Chili.

- 30 -


Sources :
M. Nicolas Pitre, directeur


50, rue Saint-Joseph, C.P. 93, Alma QC Canada G8B 5V6

Tél. / Téléc. : (418) 662-7280

Courriel : sagamie@cgocable.ca

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 17 novembre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre