Diffusion immédiate


Appel de Dossiers 2006-2007

RÉSIDENCE D’ARTISTE - Date limite : 30 janvier 2006

Fondé en 1981, SAGAMIE est un centre de recherche et de production spécialisé en impression numérique grand format (jusqu’à 60 po. de large) et traitement numérique de l’image en art actuel. L’activité principale du centre est orientée vers la résidence d’artiste à laquelle viennent se greffer des activités spéciales de diffusion, de réflexion théorique et de publication. Le centre offre ainsi aux artistes, commissaires et théoriciens des conditions propices à la recherche, la création, la réflexion théorique et la diffusion d’œuvres et de textes inédits qui s’inscrivent dans un continuum visant à contribuer de façon significative aux nouveaux discours artistiques entourant les arts contemporains numériques. À chaque année, le centre reçoit plus de 50 artistes en résidence de toutes les régions du Québec, du reste du Canada et de l’étranger.

ORIENTATION ARTISTIQUE : Ce grand projet de laboratoire en continu s’articule en soutenant les projets de recherche qui développent une réflexion novatrice sur le médium numérique, qui questionnent le photographique et la picturalité ou qui génèrent des liens inédits avec d’autres contextes de création en art contemporain : installation, performance, interventions extérieures, art relationnel, photographie, peinture, estampe, intégration à l’architecture, pratiques hybrides, transversales ou émergentes des nouvelles générations d’artistes...

SAGAMIE offre gratuitement aux artistes en art contemporain sélectionnés, l’accès aux équipements spécialisés et le soutien technique (1 technicien à temps complet par artiste) nécessaire à la réalisation de projets de création. Le centre rembourse 200 $ pour les frais de déplacements, il fournit gratuitement les tests d’impression et offre l’équivalent de 150 $ d’impressions finales sur le support désiré. Au-delà de cette surface, l’artiste en résidence bénéficiera d’un tarif spécial pour l’impression numérique (demandez notre liste de prix). Le centre accueille les artistes pour de courts séjours de recherche et d'expérimentation, les résidences peuvent cependant se prolonger si le projet le nécessite.

Le centre SAGAMIE soutient les artistes émergents : Il y a un concours séparé pour les artistes de moins de 35 ans.

(English version)

LE DOSSIER DOIT COMPRENDRE :
  Point blanc Curriculum vitæ
  Point blanc Texte de démarche artistique
 

Point blanc

Une description du projet
  Point blanc Documentation visuelle (diapositives ou autre)
  Point blanc S.V.P. indiquez si vous avez moins de 35 ans.
  Point blanc Une enveloppe de retour pré-affranchie
  Pour de plus amples informations, contactez Nicholas Pitre, directeur : (418) 662-7280
- Date limite de mise à la poste : 30 janvier 2006.
  - Réalisation des projets : d’avril 2006 à mars 2007.

- 30 -


Vers le haut

Sources :


50, rue Saint-Joseph, C.P. 93, Alma QC Canada G8B 5V6

Tél. / Téléc. : (418) 662-7280

Courriel : sagamie@cgocable.ca


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 17 novembre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre