Diffusion immédiate

Centre Sagamie


Infographie - Photographie - Estampe

Le Centre Sagamie présente

Thomas Corriveau

Du 1er au 12 juillet
et du 5 au 30 août 2002

Thomas Corriveau
Dans ses oeuvres récentes, Thomas Corriveau utilise abondamment la forme géométrique du cercle : ce sont soit des cercles pleins, soit des feuilles percées de cavités circulaires qui ne laissent voir que des fragments de l'image. L'intérêt que Corriveau porte, en néophyte fasciné, à la cosmologie, a trouvé son chemin dans toute cette production, et les cercles flottant dans l'espace pictural sont autant de corps célestes suspendus dans le ciel. Planètes, satellites ou météorites, ils sont alignés dans un parfait équilibre gravitationnel, en des interactions sans direction privilégiée.
Finalement, enchâssées dans cette grille, des figures humaines, la plupart du temps simplement réduites à de grandes têtes détachées de leurs corps, sont éparpillées dans le champ pictural. On dirait eux aussi de grands corps célestes, émergeant confusément de la matière brute, suspendus dans l'espace...
Thomas Corriveau est né à Sainte-Foy en 1957. Il vit et travaille à Laval. Attractions, une exposition organisée par le Musée d'art de Joliette, regroupant des oeuvres réalisées au cours des dix dernières années, a été présentée à Joliette à l'automne 2001, puis à la Galerie d'art d'Ottawa au printemps 2002, et sera à l'automne prochain au Musée régional de Rimouski. La pratique de Thomas Corriveau conserve des liens conceptuels et formels très importants avec la peinture, dont elle est issue, mais prend toutefois des formes diverses : sy retrouvent tour à tour la peinture, le collage, la sculpture, la photographie, le film, la vidéo et l'image numérique.

Logo du CCCA
Une sélection d'oeuvres de Thomas Corriveau est
présentée au site CCCAnet.


Vers le haut

Sources :


50, rue Saint-Joseph, C.P. 93, Alma QC Canada G8B 5V6

Tél. / Téléc. : (418) 662-7280

Courriel : sagamie@cgocable.ca

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 17 novembre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre