Diffusion immédiate

Centre Sagamie


RÉSIDENCE D'ARTISTE - EXPOSITION - PROJET - PRODUCTION




APPEL DE DOSSIER 2002
jusqu'au 30 janvier 2002


logo-estampe2.gif

L'Atelier d'estampe Sagamie est un Centre de recherche et de production en art contemporain spécialisé en infographie d'art et en estampe actuelle. L'Atelier est subventionné par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville d'Alma, le Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec, le CRCD, Emploi Québec, le CRC et le CLD. L'Atelier compte actuellement 150 artistes membres. L'Atelier est ouvert à la multiplicité des modes d'expression en art contemporain. L'Atelier supporte ainsi les projets de recherche d'artistes en provenance de tous les champs disciplinaires qui sont intéressés à confronter leurs perceptions particulières de l'art actuel aux concepts propres au multiple et à l'intervention numérique, utilisant ainsi les technologies infographiques et les arts d'impression comme moyen pour transformer la matière et ainsi donner vie à leurs concepts. Il n'est donc pas nécessaire de maîtriser les techniques car les techniciens de l'Atelier pourront apporter un support aux artistes dans la réalisation de leurs matrices, l'impression des tirages et le travail avec les équipements informatiques.

L'Atelier offre gratuitement aux artistes en art contemporain sélectionnés, l'accès à des équipements spécialisés, le matériel et le soutien technique nécessaire à la réalisation de projets de création en infographie d'art, en sérigraphie et en gravure. À chaque année, l'Atelier supporte les projets de créations de plus de 45 artistes qui viennent créer et échanger avec les artistes de la région mais aussi enrichir et élargir le vocabulaire de l'estampe et des nouvelles technologies par leurs recherches novatrices. Pour sa part, la Galerie de l'Atelier est située à même l'espace de production et est ouverte à la multiplicité des modes d'expression en art contemporain (installation, travail in-situ, etc.).

Voici quelques informations décrivant le cadre général des Programmes de soutien à la recherche et à la production en art contemporain et des résidences d'artistes. Les résidences de production sont en général d'une semaine mais peuvent se prolonger lorsque l'artiste se débrouille sans l'aide d'un technicien.

Pour les résidences en infographie d'art, l'Atelier offre gratuitement l'accès à l'équipement spécialisé et l'assistance d'un technicien en infographie pour une période équivalent à environ une semaine. Pour l'impression numérique, l'Atelier offre gratuitement l'impression des tests ainsi que 30 pieds carrés d'impressions finales sur papier photographique. Au-delà de cette surface l'artiste en résidence bénéficiera d'un tarif préférentiel de 3$/pi.ca. sur papier mat et 4$/pi.ca. sur papier de qualité photo satiné ou glacé (tx.incl.) (dans le commerce, l'impression de cette qualité coûte environ 10$/pi.ca. + tx). L'impression numérique se fait sur une imageuse Hewlett Packard 2500 CP à 600 dpi. sur une largeur de 36 po. (largeur d'impression 34 po.) par une longueur maximale de 100 pi. (rouleau). Le travail numérique s'effectue dans un environnement Mac sur des ordinateurs G3 et G4. L'Atelier dispose également de scanners à diapositives et à négatifs 35 mm (4000 dpi optique), scanner papier, caméra photo-numérique, tablette graphique, etc.

Pour les résidences en estampe, l'Atelier offre gratuitement l'accès aux équipements et l'assistance technique d'un maître imprimeur pour réaliser des projets de recherche et de création en art contemporain. Les techniques disponibles sont la sérigraphie et la gravure. Il est possible de combiner le travail numérique et l'impression en sérigraphie. Il est également possible de faire de la lithographie lorsque l'artiste connaît bien le médium. Les matériaux pour la réalisation d'un projet d'édition sont également fournis : c'est à dire 50 feuilles de papier à gravure de 22 X 30 po., l'encre, les solvants, l'émulsion pour les écrans, les plaques etc. Dépassé ces balises, le matériel est à la charge de l'artiste au prix coûtant. Les éditions sont en général de 20 exemplaires et sont séparées à parts égales entre l'artiste et l'Atelier. De plus, l'artiste aura 2 épreuves d'artistes et l'Atelier 2 exemplaires d'atelier. Les épreuves hors-édition comprendront également 2 épreuves d'imprimeur et 2 dépôt légaux. Le produit de la vente des exemplaires restant à l'Atelier est entièrement réinvesti dans les services aux artistes afin que ceux-ci demeurent gratuits pour la production en art contemporain. L'Atelier effectuera le dépôt légal et se réserve le marché de la Bibliothèque nationale du Québec. Les épreuves restant à l'Atelier seront également disponibles pour l'artiste à 50% du prix de vente, l'artiste agissant ainsi comme un agent pour l'Atelier. Cette entente est valable lorsque l'Atelier agit comme éditeur, si l'artiste imprime lui-même ses estampes, il ne laisse qu'un exemplaire d'Atelier lorsqu'il y a un tirage suffisant.

Les frais de déplacement et d'hébergement sont à la charge de l'artiste. Cette année, le CALQ nous a accordé une aide ponctuelle supplémentaire qui nous a permis de rembourser une partie de ces frais aux artistes inscrit au programme d'artiste en résidence (200 $/artiste). Si cette aide est reconduite, nous pourrons également reconduire cette aide pour 2002-2003. De plus, il est possible de loger à faible coûts chez Christine Martel (418-668-4326, 1120, Price Ouest # 7).

Les informations décrites ici constituent un cadre général de production, l'Atelier saura s'adapter aux cas particuliers et nous pouvons négocier des ententes particulières. Les dossiers (cv, documentation visuelle, démarche artistique et projet) sont reçus avant le 30 janvier de chaque année. Les projets sont réalisés entre le 1 avril et le 15 février de chaque année.

Jeunes artistes : Les artistes en début de carrière sont également invités à soumettre des projets de production et d'exposition dans le cadre du programme " Accueil jeune artiste " de l'Atelier.

Date limite
pour faire parvenir leur dossier : 30 janvier 2002

CV + description du contexte de recherche (1 page)
+ dossier visuel (diapositives ou autre).

Pour de plus amples informations n'hésitez pas à contacter Nicholas Pitre
au (418) 662-7280 avec les détails de votre projet.
Au plaisir de travailler avec vous, cordiales salutations.

P.S. L'Atelier fait des petits :
les membres artistes sont invités à transmettre cet appel de dossier à des amis-artistes-en-art-contemporain !


Vers le haut

Sources :


50, rue Saint-Joseph, C.P. 93, Alma QC Canada G8B 5V6

Tél. / Téléc. : (418) 662-7280

Courriel : sagamie@cgocable.ca


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 17 novembre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre