Arts et technologies informatisées

Concours du 6 au 16 mars 2000
Coup de coeur pour ton portrait

Résultats du concours
Consultez les étapes de création des 36
«
Portraits-Paysages»,
œuvres-réseau collectives réalisées par les étudiants finissants en A.T.I. du Collège d'Alma;
Début de la visite

Concours Portrait-Paysage


Paysage-Portrait
L’œuvre collective que mes élèves ont réalisé, entre janvier et mars 2000, s’inspirait des principes de l’Art réseau. Le sujet proposé était une «photographie» des élèves participants. Ce portrait mosaïque contenait dans les faits 72 images autonomes reconstituant un nouvel espace photographique. Ce projet poursuivait ma recherche comme artiste et enseignant sur les systèmes modulaires, système que j’ai déjà utilisé dans l’œuvre-réseau «Moz@ïque» 1999, et dans un collage photographique datant de 1985 «La noyade de Maria Chapdelaine».

Pour réaliser cette image, j’ai filmé à l’aide d’une caméra vidéo les élèves dans tous les sens et à différentes distances. Par la suite j’ai fait 72 saisies infographiques de différents plans de cette vidéo et j’ai distribué chaque plan dans une grille de façon à reconstituer une image autonome. Le résultat donne à voir un espace fixe en constant déséquilibre visuel. Les élèves avaient à reprendre chaque plan et à construire dans chacun, une image personnelle tout en tenant compte de sa structure de base et de la coloration avoisinante. Une contrainte thématique vient cependant perturber la perception de cette image. En effet, en plus de maintenir l’intégrité de l’image de départ, les élèves devaient introduire des éléments s’inspirant du monde de la flore et créer ainsi un paysage virtuel.

Il y a eu donc procès perceptuel entre le paysage et le portrait. De plus, derrière le « PAYSAGE-PORTRAIT » s'est construit simultanément 36 « PORTRAITS-PAYSAGES » qui sont aussi des œuvres-réseaux menées cette fois par chacun des élèves. Cette production était accompagnée d’une réflexion critique développée sous forme écrite dans une téléconférence sous les thèmes suivants : l’IDENTITÉ, le PORTRAIT, le TERRITOIRE, le PAYSAGE.

Alain Laroche
professeur


Arts et technologies informatisées


Alain Laroche - Collège d'Alma

Webmestre
Raymond-Marie Lavoie

Partenariat avec www.sagamie.org