ATI - 1999
Arts et technologies informatisées

L’œuvre collective que mes élèves ont ré alisée entre janvier et mars 1999, relève du concept de l'Art Réseau. Le sujet proposé était une «photographie» des élèves participants. Cette image mosaïque contenait dans les faits 180 images autonomes reconstituant un nouvel espace photographique.

Je me suis inspiré des recherches réalisées par
David Hockney (1982) et d’une oeuvre personnelle (La noyade de Maria Chapdelaine,1985) employant un système modulaire de description de la réalité. Pour réaliser cette image, j’ai filmé à l’aide d’une caméra vidéo les élèves dans tous les sens et à différentes distances. Par la suite j’ai fait 180 saisies infographiques de différents plans de cette vidéo et j’ai distribué chaque plan dans une grille de façon à reconstituer une image autonome.

Le résultat donne à voir un espace fixe en constant déséquilibre visuel. Les élèves ont eu à reprendre chaque plan et à construire dans chacun, une image personnelle tout en tenant compte de sa structure de base et de la coloration avoisinante. Ils devaient aussi développer une réflexion personnelle sur le thème suivant : « Quelle est la fonction de l’art d’aujourd’hui.? »

Alain Laroche
professeur

Références utiles
- Interview de Louise Poissant par Cyril Slucki du site web www.cyberworkers.com
- Extraits de deux entretiens avec David Hockney
© Paru dans «Clé pour les arts», n° 46, Bruxelles 1974.
- Présentation de quelques œuvres de David Hockney

Logo Revue Guide-Internet



Arts et technologies informatisées


Alain Laroche - Collège d'Alma

Webmestre
Raymond-Marie Lavoie
Dernière révision : 25 janvier 2004