Arts et technologies informatisées


L'œuvre-réseau que les élèves finissants au programme d'Arts et Technologies Informatisées ont réalisée entre janvier et mars 2005 pénètre le monde étrange du créateur Tim Burton.

Grâce au réalisateur Henry Selick, « L'étrange Noël de M. Jack » a pris forme dans un extraordinaire film d'animation fantastique. Ce poème écrit par Tim Burton alors qu'il était animateur chez Disney au début des années 80 mettait en scène trois personnages le squelette épouvantail Jack, son chien fantôme Zéro et le Père noël. De nouveaux personnages sont nés dans le film de Selick! Mais rien de comparable aux 27 créatures fantasmagoriques qui envahiront l'univers Burtonien dans notre œuvre-réseau!

L'ÉTRANGE NOËL DE M. JACK

© Tim Burton

Il était une fois, dans un pays lointain, une étrange ville qui s'appelait Halloween Town. A Halloween Town, chaque année, les habitants préparent leurs plus belles farces et leurs plus beaux tours pour faire la plus belle des peurs aux habitants de la Terre et quand le moment est venu, tout le monde se tourne vers le squelette Jack. Jack est le «roi des citrouilles» : grâce à lui, les fêtes sont toujours réussies. Pourtant Jack est malheureux, et bien seul. Son seul ami est Zéro, son petit chien fantôme. Pour combler sa tristesse, il marche dans la grande forêt qui borde Halloween Town. Tombant dans une porte magique, il découvre, émerveillé, Christmas Town, la ville de Noël. Un monde joyeux, coloré, où tout respire le bonheur, la gaieté, la joie, la fête. Intrigué et enchanté par cette étrange coutume, Jack est bien décidé à jouer au Père Noël, lui aussi...

L'Étrange Noël de M. Jack marque une étape importante de l'histoire de l'animation. Il s'agit en effet du premier long métrage entièrement réalisé avec la technique du «stop motion», soit une animation image par image de personnages faits de pâte à modeler ou autres matériaux. Pas moins de 400 expressions de visage ont ainsi été modelées pour Jack Skellington, le héros du film.

De nouvelles créatures sorties de nos imaginaires vont se joindre au monde fantastique de Burton grâce à la magie du WEB.

Bienvenue à Christmas Town.

Quelques liens vers des sites intéressants
dédiés aux œuvres de Tim Burton

MOZAÏQUE de départ

Alain Laroche, professeurVers le haut


Partenariat avec www.sagamie.org


Alain Laroche - Collège d'Alma

Webmestre
Raymond-Marie Lavoie