Département ATI

Les missions de
J@Net


À PROPOS DU HÉROS

J@Net animé J@Net habite la corbeille d'un ordinateur appartenant à un informaticien. Il croit que cet informaticien, qui l'a créé, lui a donné comme mission de détruire les virus se trouvant sur l'Internet. Il se croit donc un «Super Anti-Virus» allant à la conquête de l'inforoute et n'ayant peur de rien sinon...que l'électricité puisse manquer et qu'il soit obligé de retourner à sa corbeille ou qu'un clique de souris sur sa personne l'envoie dans quelques univers pas toujours rassurants! Au fond de sa corbeille virtuelle, il est seul au monde, entouré de vieux fichiers, de dossiers vides et de logiciels désuets dans l'attente d'un courrier électronique lui adressant une mission.

    C'est d'ailleurs ce qui se produit, J@Net reçoit un étrange message, lui donnant comme mission de détruire un terrible virus faisant des ravages sur l'inforoute. Mais ce message est incomplet, certains mots manquent, il ne sait pas où se trouve l'ennemi, ni comment il se nomme! Il doit partir à la quête d'indices pouvant l'amener à dénicher ce virus. Pour ce faire, il est accompagné par un «internaute» (l'usager ayant débuté l'histoire), qui lui indiquera le chemin à suivre et l'aidera dans les nombreuses décisions qu'il aura à prendre pendant sa mission. Il traversera 7 étapes importantes qui lui feront découvrir des univers peuplés d'êtres virtuels pas toujours commodes. De plus, il devra répondre correctement à des énigmes afin de compléter son message et d'en comprendre la signification.

J@Net se déplace sur l'autoroute électronique quelques fois sur le pouce ou dans des véhicules virtuels comme un «bus de données, d'adresses ou d'instructions. Tous les systèmes qui l'entourent sont binaires. Il passe à travers les modems, câbles optiques ou fils de cuivre à quelques KiloBytes seconde. Il trouve des sites WWW de l'Internet grâce à des robots de recherche ou à des adresses électroniques qui lui sont communiquées par des Sites-Toiles. Il navigue d'un texte à l'autre ou d'un icône vers une image au simple clique de souris sur les hyperliens. Tous les moyens sont bons pour «surfer» sur le Net.

    Comment cette aventure va t-elle se terminer? Découvrira-t-il sa véritable identité? Aura-t-il raison de l'implacable virus? Pourra-t-il traverser les 7 épreuves qui l'attendent? Chaque univers virtuel qu'il naviguera lui apportera-t-il les éléments ou les indices nécessaires à la réalisation de sa mission? L'internaute qui l'accompagne, saura-t-il le diriger correctement et fera-t-il les bons choix?


Alain Laroche
professeur
Arts et technologies informatisées

Alain Laroche - Collège d'Alma

Webmestre
Raymond-Marie Lavoie
Dernière révision : 18 janvier
1999