Arts et technologies informatisées


 

Espace

L'oeuvre-réseau que les élèves finissants au programme d'Arts et Technologies Informatisées ont réalisée entre janvier et mars 2004 explore l’univers des insectes. Les insectes sont sans contredit les êtres vivants les plus diversifiés de la planète. Environ 75 % des espèces animales connues appartiennent à la classe des insectes et on compte beaucoup plus d'insectes différents que de plantes.
© Jacques De Tonnancour
Selon les experts, les estimations globales varient entre 5 et 10 millions, voire même 30 millions d'insectes différents. Nous voilà en présence des champions incontestés de la biodiversité ! Ce sujet présente pour l’artiste un modèle d’esthétisme incomparable. Comme l’exprime bien Gilles Delisle, professeur d'arts plastiques et amoureux des insectes. « Ces tableaux volants, ces sculptures en mouvement, nous démontrent le degré de perfection liant la fonction et la forme, cette unité tant recherchée par les artistes.

Toutes les possibilités plastiques du point, de la ligne, de la surface géométrique ou de la tache, des tons, teintes ou couleurs ainsi que la texture s'agencent en s'énumérant, se juxtaposant ou se superposant, tantôt d'une manière concentrique, tantôt excentrique. Des motifs peuvent se répéter, d'autres alternent ou s'inversent. Des motifs d'un noir absolu côtoient des zones aux coloris iridescents ou d'une opalescence translucide, produisant des effets spectaculaires et merveilleux ».

La création de cette œuvre-réseau est aussi un hommage à l’artiste-entomologiste québécois Jacques de Tonnancour à qui je laisse le soin d’expliquer sa démarche à la fois artistique et scientifique

Alain Laroche, professeurEspaceVers le hautEspace

Arts et technologies informatisées

Partenariat avec www.sagamie.org


Alain Laroche - Collège d'Alma

Webmestre
Raymond-Marie Lavoie
Dernière révision : 20 mars 2006