Arts et technologies informatisées

Image Cyberzebre AtI final
CyberZèbre est une oeuvre télématique qui a été réalisé sur un serveur FirstClass par les élèves de la promotion 1995-1996 d'Arts et Technologies Informatisées (A.T.I.) du Collège d'Alma. Ce collectif, composé de douze élèves, avait comme objectif de concevoir et réaliser à distance une oeuvre picturale. Chaque élève devait produire une quinzaine de pavés en respectant la palette de couleurs imposée et la forme des pavés adjacents.

palette de couleur
C'est donc par négociation et concertation que l'oeuvre s'est harmonisée.

Concernant l'organisation du travail, les élèves déposaient leurs fichiers dans un atelier virtuel où tous pouvaient les consulter et les utiliser. Une salle d'exposition virtuelle permettait de visualiser l'ensemble du travail et son évolution. Une fois terminé, les pavés ont été imprimés sur papier «Premium glossy paper HP Deskjet printer», marouflés et vernis sur un support rigide. CyberZèbre a une dimension de 132 cm. par 177 cm.

Véritable oeuvre-réseau, ce travail collectif fait la démonstration que l'interactivité et les technologies de l'information et des communications peuvent ouvrir de nouveaux champs esthétiques dans le domaine des arts médiatiques.

ATI - 1996 Cyberzebre
Arts et technologies informatisées

Alain Laroche
Dernière révision : 9 octobre 2003

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre