À la manière d'Arcimboldo

par JEAN-DANIEL PERRON

À propos de ma démarche

Photo de Jean-Daniel Perron

Mes créations

Forum télématique

Équipe de création

« À l’intérieur de notre vie nous sommes souvent obligés de choisir parmi les dilemmes qui nous sont proposés volontairement ou involontairement. Ces choix, qu’on le veuille ou non, tracent le chemin de notre vie future. Mais ces mêmes décisions sont comparables à une arme à double tranchants puisqu’elles peuvent vous faire régresser ou bien l’effet inverse, évoluer. En choisissant le programme d’A.T.I, même s’il y avait certaines choses moins utiles que d’autres, on peut dire que ce programme mène à voir le nouveau monde des communications avec aisance et on peut dire que c’est bien.
Ayant toujours eu une passion pour le dessin mais sans un sens technique évolué, je n’osais point aller dans un domaine misant sur le côté traditionnel de l’art. C’est alors que par hasard je vis le programme d’A.T.I, mon orienteur ne savait même pas que cela existait. En regardant le programme je vis que l’on utilisait les ordinateurs ce qui me fut oublier ma peur de l’art dit purement traditionnel. Ça doit être à cause de cela que je suis ici. =)
La partie avenir maintenant... depuis un bon nombre d’années, je suis fasciné par l’animation 3-D tant dans les jeux-vidéos, qu’au cinéma. Alors il est sûr que j’aimerais poursuivre mes études dans ce secteur, mais il y a tellement de collèges pour cela que l’on ne sait même plus lequel est bon et celui qui ne l’est pas. Présentement je ne pense qu’à finir ma formation, pour le reste...
Une panne d’idées vient de survenir dans les régions de mon cerveau, à ce point je n’ai plus rien à vous dire parce que la redondance n’est pas chose commune chez-moi. À la prochaine cher regroupement d’artistes de la nouvelle génération, que le futur vous sourit et vous mène à accomplir ce que vous voulez.
P.S Les objectifs généraux d’A.T.I sont...»

Mes creations

Mozaique

Profils



D-7

C-3

# 47

# 46

# 45

# 44

paves/D/47-D-7.jpg

paves/C/47-C-3.jpg

paves/47-47-01.jpg

paves/46-47-02.jpg

paves/45-47-03.jpg

paves/44-47-04.jpg

2001/02/05

2001/02/19

2001/01/22

2001/01/29

2001/02/12

2001/02/26


Forum télématique

THÉMATIQUES ABORDÉES

" L'Identité, le Portrait, le Territoire, le Paysage et l'Art total "

L'IDENTITÉ À L'ÈRE DES COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES

Alain Laroche a écrit :
Le phénomène des mass-médias a fait en sorte de créer une élite représentant des modèles généraux d’identité où tous et chacun peuvent se reconnaître.
« Depuis l’apparition des mass-médias (radio, T.V., cinéma…), bon nombre de personnes ont su se reconnaître à travers les acteurs de ces médias de masse. Il ne suffit qu’à penser aux acteurs du cinéma, aux animateurs à la télévision et etc. Ces personnes ayant un haut rang projètent un rêve aux gens simples constituant la société. L’être humain étant plutôt rêveur, adopte donc l’identité que dégage ces élites de la société et aimerait devenir comme eux. C’est pourquoi on a vu apparaître des magazines artistiques comme 7 Jours, Paris Match, Diez Minutos… qui parlent de la vie quotidienne de ces personnes.
Il y a tellement de ces magazines sensationnels que cela crée un besoin de rêve déguisé et certains gens simples adoptant cette attitude de vouloir tout savoir sur les personnes présentées par les mass-médias deviennent de vrais fanatiques souvent incontrôlables. Ils sont mêmes prêts à perdre leur propre identité pour obtenir celle de l’autre qui souvent est inaccessible et ça c’est une erreur. La chose qu’il faut savoir, c’est que normalement quand on rêve à ressembler à une personne c’est pour sa personnalité, mais aussi parce qu’il a tout pour vivre bien et a une vie de rêve. Comme on le voit, il n’y a pas que le facteur de la personnalité qui est pris en compte. Alors si vous êtes une personne aimant le cinéma par exemple, vous pouvez tout aussi bien vous donner la peine dans ce domaine et de persévérer jusqu’à ce que vous atteignez le but désiré. Vous aurez donc atteint un degré de satisfaction assez grand pour vous identifier à cette classe d’élites sans toutefois avoir voulu copier l’identité de l’acteur ou de votre actrice favori(te).
Même s’il y a plusieurs groupes possédant une identité propre, chacun s’exprime à sa façon. Les acteurs sont un groupe possédant en soit la même identité, mais à l’intérieur du groupe certains s’expriment sur des sujets qui leur tient à cœur comme Brigitte Bardot défendant ses blanchons et d’autres qui ne véhiculent aucun message particulier. Alors je crois que la société est composé de groupes identifiables (acteurs, animateurs 3D, peintres, sculpteurs, etc.), mais que ces groupes se distinguent parmi tant d’autres parce qu’ils ont su s’exprimer à l’aide de leur identité et non en utilisant l’instinct d’imitation que peuvent être tenter d’utiliser les personnes voulant avoir tout cuit dans le bec sans faire le moindre effort. »

Vers le haut

Arts et technologies informatisées
Partenariat avec www.sagamie.org