Arts et technologies informatisées

À la manière d'Arcimboldo

par Myriam Plourde

À propos de ma démarche

Photo de Myriam Plourde

Mes créations

Forum télématique

«Si la vie n'est qu'un passage, alors sur ces passages mettons-y de la couleur…
Aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours dessiné. "Petite" j'avais reçu par ma tante Marie-Paule, une boîte de tubes de toutes les couleurs … quelle merveille pour les yeux. Mon enfance a donc été plus que magique avec ses orgies de couleurs, je parcourais les cent lieux de la ferme familiale. À cette époque, je désirais ardemment être une "ARTISTE" Ha ! Quel grand mot, n'est pas !
C'est à l'âge de 17 ans que je m'inscris au Collège d'Alma pour des études en Arts Plastiques. Cet amour pour l'art se poursuit à l'Université du Québec à Montréal pour terminer un Baccalauréat en arts plastiques en créativité. Avoir comme professeur ses grands Maîtres du dessin, de la gravure, de la peinture, a été pour moi un privilège. Mon regret est de ne pas avoir pris le temps de savourer plus de moment de plaisir en leur compagnie.
Mon chemin se concrétisait au fur et à mesure que les projets se réalisent. … Et HOP ! me revoilà en région à gérer un service de garde en milieu familial. Concilier carrière et famille ne fut pas facile ; mais j'ai toujours été là pour donner à mes enfants, amour et présence.
L'artiste informatisé !
Entre-temps, l'évolution et l'innovation technologique ont amené dans notre univers visuel une nouvelle génération d'images informatiques. Celle-ci touche notre mode d'information, de connaissance, de perception et d'émotion. On n'a qu'à voir la place que l'image occupe au cinéma et/ou à la télévision : tous ces effets spéciaux bousculent les anciens codes visuels et donne une nouvelle lecture de l'image ; mais surtout un nouveau partage entre le réel et la fiction. Ma réflexion sur l'art informatisé, ainsi que son impact social, m'amène à nouveau au Collège d'Alma en ATI. L'expérience du langage informatique n'est pas simple ; l'apprentissage qu'exige la création à l'aide d'un ordinateur demande une grande discipline. L'artiste doit maintenant dialoguer avec l'ordinateur pour que celui-ci exécute le travail demandé. En somme l'artiste délaisse-t-il son imaginaire intuitif pour un imaginaire formel ? L'ordinateur offre-t-il à l'artiste un nouveau mode de pensée ou un nouveau mode de travail ? Comment réagir devant l'invasion des ordinateurs dans notre univers ? En cette fin de millénaire marquée par la mondialisation des échanges, les mouvements migratoires, la diversité ethnique et culturelle des sociétés, l'explosion des technologies de communication et d'information, plus que jamais nous parlons de culture informatique. Comment ne pas participer à l'élaboration de cette nouvelle culture ? Avons-nous le choix ? Plusieurs questions me laissent sans réponse. Mon intention est de poursuivre ma réflexion à l'Université du Québec à Chicoutimi - UQAC en maîtrise à l'enseignement des arts visuels et médiatiques.
Voilà maintenant où j'en suis.

Salut chez vous !»


Mes creations

Mozaique

Profils



D-9

C-1

# 46

# 45

# 44

# 43

paves/D/46-D-9.jpg

paves/C/46-C-1.jpg

paves/46-46-01.jpg

paves/45-46-02.jpg

paves/44-46-03.jpg

paves/43-46-04.jpg

2001/02/05

2001/02/19

2001/01/22

2001/01/29

2001/02/12

2001/02/26


Forum télématique

THÉMATIQUES ABORDÉES

" L'Identité, le Portrait, le Territoire, le Paysage et l'Art total "

«Le meilleur texte de chaque élève pourra être lu dans cette page personnelle à la fin du projet. Le meilleur texte de chaque élève pourra être lu dans cette page personnelle à la fin du projet. Le meilleur texte de chaque élève pourra être lu dans cette page personnelle à la fin du projet. Le meilleur texte de chaque élève pourra être lu dans cette page personnelle à la fin du projet. Le meilleur texte de chaque élève pourra être lu dans cette page personnelle à la fin du projet. Le meilleur texte de chaque élève pourra être lu dans cette page personnelle à la fin du projet. Le meilleur texte de chaque élève pourra être lu dans cette page personnelle à la fin du projet. Le meilleur texte de chaque élève pourra être lu dans cette page personnelle à la fin du projet. Le meilleur texte de chaque élève pourra être lu dans cette page personnelle à la fin du projet. Le meilleur texte de chaque élève pourra être lu dans cette page personnelle à la fin du projet.

Courriel

Vers le haut

Arts et technologies informatisées
Partenariat avec www.sagamie.org