Arts et technologies informatisées

À la manière d'Arcimboldo

par Gisèle Maltais

À propos de ma démarche

Photo de Gis¸le Maltais

Mes créations

Forum télématique

«Bonjour à toi qui vient me visiter…
Je me présente, je m’appelle Gisèle Maltais et je vis présentement à Alma. Je suis une personne sociable, j’aime travailler en équipe et rendre service à mes amis (es). Mes principaux intérêts sont le dessin, la musique et les jeux vidéos. J’aime aussi la pêche et la nature.
J’étudie au collège d’Alma en ATI et je suis à ma deuxième année d’étude. J’ai choisi ce cours parce que j’aime les arts, le dessin et la peinture. Quand je vais avoir fini le cours d’ATI, je vais m’inscrire en animation 2D 3D à ICARI ou bien je vais suivre un cours collégial en dessins animés.
J’espère pouvoir travailler dans des studios d’animation et participer à des effets spéciaux numériques. Même si certaines personnes trouvent que les dessins animés ne sont plus de mon âge, j’espère tout de même travailler dans ce domaine car je trouve cela vraiment passionnant et merveilleux.
Bref j’espère atteindre mon but et peut être qu’un jour, vous aurez la chance de voir une émission à laquelle j’aurai participé.»

Mes creations

Mozaique

Profils



H-3

G-7

# 40

# 39

# 38

# 37

paves/H/40-H-3.jpg

paves/G/40-G-7.jpg

paves/40-40-01.jpg

../profils/paves/39-40-02.jpg

paves/38-40-03.jpg

paves/37-40-04.jpg

2001/02/05

2001/02/19

2001/01/22

2001/01/29

2001/02/12

2001/02/26


Forum télématique

THÉMATIQUES ABORDÉES

" L'Identité, le Portrait, le Territoire, le Paysage et l'Art total "

Qu'en est-il du portrait?

Alain Laroche a écrit:
«Quelques artistes ont tenté de renouveler le genre, qui trop souvent se plaît dans la complaisance et la facilité.»
Je trouve que le portrait est un art fascinant parce qu'il demande une très grande dextérité, un bon sens de l'observation, de la patience et de la minutie de la part de l'artiste.Un beau portrait selon moi doit posséder les qualités suivantes, respecter la personne, la représenter fidèlement et en même temps la mettre en valeur sans exagération. Le portrait doit refléter la réalité d'une certaine manière.Les artistes qu'ils soient peintres ou dessinateurs doivent tout de même respecter les règles qui font qu'un portrait est un portrait et non un oeuvre abstraite et sans vie.
Selon moi, dire que Picasso fait des portraits est, je pense, injustifié parce que je ne voie pas le rapport entre une oeuvre abstraite et la beauté d'un vrai portrait qui reflète l'âme du sujet peint. La façon de peindre de Picasso est la manière facile, l'oeuvre ne représente rien de vraiment défini et de réel. Les artistes qui utilisent ce genre ne devraient pas appeler leur oeuvre des portraits mais des oeuvres abstraites. Je ne désapprouve pas ce style mais je pense qu'il est innaproprié de le nommer portrait même si le peintre ou le dessinateur c'est servi d'un modèle pour s'inspirer et créer son tableau.
En conclusion, le portrait est un art qui demande de la maîtrise et que l'on ne doit pas confondre avec le cubisme et le genre de Picasso et des artistes comme lui.

Courriel

Vers le haut

Arts et technologies informatisées
Partenariat avec www.sagamie.org