Arts et technologies informatisées

À la manière d'Arcimboldo

par Janie Lavoie

À propos de ma démarche

Photo de Janie Lavoie

Mes créations

Forum télématique

«Bonjour, bonjour !
J'ai beau essayé, mais faire une description de moi-même est toujours une chose ardue. Je suis et j'ai l'air trop normale pour que quelqu'un me remarque au premier coup d'oeil. Gênée par l'inconnu, emportée par la foule, je vogue toujours entre deux pied-à-terre. Soupe au lait de nature, mais en voie de devenir pacifiste, j'essaie encore et toujours de changer pour le mieux. Plusieurs croirons à mon air fâché qui ressort à l'occasion, mais n'y prenez pas garde. Cet air est souvent causé par mes muscles de sourcils tendus. En effet, mes sourcils sont peut-être la chose qui me caractérise le plus: ils sont en triangle lorsque je rie comme ceux des clowns ! Drôle de hasard, car j'ai une phobie extrème de ceux-ci.
Du côté de ce que j'aime, le dessin est une de mes passions depuis toujours: c'est d'ailleurs le pourquoi de ma présence en ATI. J'affectionne aussi tout particulièrement la danse dont je me suis servie pour en faire mon portrait. mais le plus important est que j'adore "manger du manger" ce qui rend l'agréable à l'utile.
Maintenant, la rubrique "ce que je ferai plus tard" ! L'an prochain, je serai à Rivière-du-Loup en dessins animés. Et peut-être qu'un jour, si mes rêves se réalisent, je ferai des masques ou des maquillages pour le cinéma. Le hic dans cette charmante histoire, c'est que j'ai une peur bleue des visages qui font peur et que je suis clownophobe (peur des clowns). Alors je vous laisse déduire le reste...
Alors remarquer bien mon nom louche et surveiller dans les génériques...»

Mes creations

Mozaique

Profils



J-2

I-8

# 36

# 35

# 34

# 33

paves/J/36-J-2.jpg

paves/I/36-I-8.jpg

paves/36-36-01.jpg

paves/35-36-02.jpg

paves/34-36-03.jpg

paves/33-36-04.jpg

2001/02/05

2001/02/19

2001/01/22

2001/01/29

2001/02/12

2001/02/26


Forum télématique

THÉMATIQUES ABORDÉES

" L'Identité, le Portrait, le Territoire, le Paysage et l'Art total "

Alain Laroche a écrit :
La numérisation de l'information et des communications et la mondialisation nous dirigent-elles vers la fusion de tous les arts et des sciences ?
Un tableau. Quoi de plus beau lorsqu’il laisse place à l’imagination, au rêve… Pendant longtemps il était la forme la plus noble et la plus belle de l’expression de la créativité. Les temps ont changé et la créativité ainsi que l’art elle-même nous ont fait voir des genres nouveaux. Maintenant, l’art c’est n’importe qu’elle façon de s’exprimer et de traduire les sentiments et les pensées de l’artiste. Il y a différentes sortes d’art autant que de différentes personnes. C’est ce qui fait la beauté de la chose, selon moi.
Mais une nouvelle forme d’art est apparue : Le multimédia. Faisant la fusion de toutes les formes de la créativité sur l’ordinateur. Pas étonnant que l’art soit rendue jusque là, avec la place importante que l’ordinateur et toutes les télécommunications ont prises dans nos vies. Et j’avoue que la numérisation de l’image et de toutes les données me font un peu peur… Il est évident que ce nouveau mode d’expression est tout nouveau, tout beau mais nous fera-t-il perdre ce pourquoi un tableau nous faisait-il tant d’effets ? De se déplacer pour aller voir un Picasso ou un Rembrandt et voir la forme la plus pure du talent et de l’adroit, n’est-il pas un tout qui nous faisait apprécier l’art en générale ?
Dorénavant mes chers amis, vous pourrez voir une reproduction en miniature de l’image qui a été pris d’une œuvre qui a marqué l’histoire sur votre écran d’ordinateur !!! N’est-ce pas fantastique d’apprécier l’art à sa juste valeur ?!
Ce brin de folie de ma part n’est qu’un clin d’œil à l’avenir, car il représente seulement une infime partie de l’art. Mais lorsque toutes les formes d’art seront numérisées, il est évident qu’elles seront un peu toutes fusionnées parce qu’elles feront toutes parties du grand ensemble qu’est la numérisation de l’information. Bien entendu, nous ne pouvons guère parler d’informatique sans soumettre le mot mondialisation à vos oreilles.
Pour ce qui est de la science, je crois qu’elle fait déjà partie intégrante de notre vie même si la majorité des gens n’en comprennent rien. À peu près tout dans notre vie est expliqué scientifiquement et je ne crois pas que la science elle-même, autant que l’art, sera épargnée pour la numérisation de l’information.
Alors, oui je crois effectivement que l’art et la science seront fusionnés car en les ayant transformés en art et science numériques, les possibilités seront alors infinies. Mais il faudra d’abord les mettre à un dénominateur commun~: la numérisation de l’information. Tout sera qu’informations et nous pourrons en faire ce que nous voudrons… N’en déplaise à ceux, qui comme moi, croient que l’art pur et dur se doit de conserver sa touche humaine.

Courriel

Vers le haut

Arts et technologies informatisées
Partenariat avec www.sagamie.org