Arts et technologies informatisées

À la manière d'Arcimboldo

par Jennifer Gagné

À propos de ma démarche

Photo de Jennifer GagnŽ

Mes créations

Forum thématique

«Bonjour tout le monde! Pour commencer, je suis rendue à ma quatrième session au cégep. Je ne suis pas encore certaine de ce que je veux faire plus tard, mais je vais sûrement me diriger vers les effets spéciaux de cinéma ou peut-être travailler sur des jeux. J’adore faire du 3D. C’est l’une des choses que je préfère. À la prochaine session, je dois rester encore au cégep parce que je dois refaire des cours. Après, bien on verra.
Lorsque j’ai du temps libre j’aime peindre des paysages ou faire des portraits.C’est ma manière de sortir le méchant ou simplement passer le temps! S’il y a une chose dont je ne peux me passer, c’est la musique. C’est vital pour moi! J’en ai de besoin; si je n’en ai pas, je me sens réellement mal! À par ça, j’aime lire tout ce qui me tombe sous la main. J’aime particulièrement Lovecraft ou tout autre auteur de nouvelles d’horreur. C’était une courte description de moi. En réalité, je suis beaucoup plus complexe que ça mais ça, c’est une autre histoire.»

Mes creations

Mozaique

Profils



I-7

D-2

# 22

# 21

# 20

# 19

paves/I/22-I-7.jpg

paves/D/22-D-2.jpg

paves/22-22-01.jpg

paves/21-22-02.jpg

paves/20-22-03.jpg

paves/19-22-04.jpg

2001/01/29

2001/02/12

2001/01/22

2001/02/05

2001/02/19

2001/02/26


Forum télématique

THÉMATIQUES ABORDÉES

" L'Identité, le Portrait, le Territoire, le Paysage et l'Art total "

Qu'en est-il du portrait?

Alain Laroche a écrit:
« Aujourd’hui la pratique du portrait trouve toujours des adeptes tant chez le public désirant conserver un souvenir d’un être cher que chez l’artiste peintre ou photographe pratiquant un art s’inspirant des principes du siècle dernier. »
«De nos jours, la photographie est omniprésente. Elle fait partie intégrante de nos vies. Tout le monde a des paquets de photos d'eux-mêmes lorsqu'ils étaient jeunes et tout le long de leur vie ainsi qu'un paquet de leur famille, ami(e)s et nombreux voyages. Pourtant, plusieurs trouve magnifiques les vieux portraits d'ancêtre oubliés depuis des lunes qui sont dessinés aux crayons de bois. Car, en effet, ces portraits très bien fais nous rappellent une époque où la photo n'existait pas et où les artistes étaient là pour reproduire le visage de la personne qui le désirait.
Les photos même si elles peuvent être excellente ne seront jamais comme un portrait peint ou dessiné car il n'y aura jamais autant de travail sur une photo. Cependant, avec l'ère des technologies dans laquelle nous vivons, il est possible de rendre les photos un peu plus artistiques que lorsqu'elles sont prises uniquement avec un appareil photo sans aucun autre traitement. En effet avec tous les logiciels de traitement d'image qui existe il devient alors possible de faire quelque chose d'amusant avec une photo qui est très statique. Comme nous le faisons justement avec les profils. L’idée de montrer quelque chose d'une personne qui ne serait pas habituellement sur une photo est très bonne. Le fait de mettre des objets caractéristiques d'une personne sur son profil est assez original. On traite une photo et elle devient alors totalement différente de ce qu'elle était pourtant ça reste la même personne. La photo est alors moins statique. Évidemment, on peut faire la même chose en peinture comme le faisait Arcimboldo.
Cependant, de nos jours la technologie prend le dessus à la peinture alors il faut trouver d'autres moyens d’être créatif. Le traitement des images en est un excellent puisqu'il permet d'être créatif et de transformer une image pour qu'elle devienne totalement différente. Par contre, je crois que la peinture ou le dessin d’un portrait sont ce qu’il y a de mieux. Comme je l’ai dit tout à l’heure, les portraits des ancêtre inconnus sont des choses vraiment agréables à regarder (même si en général ils ont une tête d’enterrement ou un air bête). On peut facilement y voir le talent de l’artiste qui l’a fait. Pour moi, la technologie ne remplacera jamais le bon vieux travaille à la main.

Courriel

Vers le haut

Arts et technologies informatisées
Partenariat avec www.sagamie.org