Arts et technologies informatisées

À la manière d'Arcimboldo

par Mélanie Devin Lachance

À propos de ma démarche

Photo de MŽlanie Devin Lachance

Mes créations

Forum télématique

«J'aime tellement me décrire que je ne sais même pas par où commencer...
Quoi dire de ma personne à part que j'aime les arts comme à peu près tout le monde en A.T.I. J'ai même réussi à apprécier l'informatique au point de m'acheter un Imac que j'adore faire planter à certains moments ! Je me suis payé ce petit bijou en faisant la navette entre Alma et Dolbeau-Mistassini afin d'aller gagné du fric dans une place vraiment trippante .
Si Dieu le veut, ainsi que l'université Laval, je suivrai un cours en communication graphique. Le design, la pub, etc. , la conception de dépliants, d'affiches, de revues ... c'est vraiment ce qui m'intéresse. J'ai pu m'en rendre compte avec la chance que j'ai eu cet été. Le Carrefour jeunesse-emploi m'avait engagé afin de relooker (wow ! ) leur site web, de concevoir des affiche de promotions, des cartes d'affaires, des pages couvertures, ... C'est là que j'ai compris que j'étais dans mon domaine.
Je me sens un peu sérieuse en parlant de moi-même, peut-être pas aussi, mais bon ... J'ai pas beaucoup temps pour m'amuser avec l'école et le travail, mais j'me dis que tout ça va en valoir la peine lorsque j'aurai décroché le diplôme tant convoité.»

Mes creations

Mozaique

Profils



G-8

F-1

# 18

# 17

# 16

# 15

paves/G/18-G-8.jpg

paves/F/18-F-1.jpg

paves/18-18-01.jpg

paves/17-18-02.jpg

paves/16-18-03.jpg

paves/15-18-04.jpg

2001/01/29

2001/02/12

2001/01/22

2001/02/05

2001/02/19

2001/02/26


Forum télématique

THÉMATIQUES ABORDÉES

" L'Identité, le Portrait, le Territoire, le Paysage et l'Art total "

Un VRAIE paysage qui se voit,
qui possède une odeur, une histoire…

«L’informatique prend des dimensions presque démesurées. L’année dernière, lorsque qu’un professeur a dit que dans quelques années nous n’aurions plus besoins d’acteurs et d’actrices pour réaliser un film, j’ai constaté à quel point la technologie nous rend inhumains. Cette façon de tout vouloir recréer. De vouloir nous duper est parfois poussée à un niveau tel que ça m’effraie. Prenez seulement Manet qui essaya avec le déjeuner sur l’herbe de recréer un paysage avec des personnages qui n’en faisaient même pas partie. Les gens se sont-ils laissés avoir ? L’informatique donnera-t-il des résultats plus convaincants ? Et si oui, je ne suis pas certaine que ce sera bénéfique pour tous… Pas pour moi.
Juste un petit exemple. Vous écoutez un film comme La plage. Les images vous donnent envie de voyager, d’aller vous aussi à cet endroit. Que faites-vous ? Vous surfez sur le web, trouvez le lieu en question et plongez dans votre écran ? Rêveriez-vous autant si vous saviez que ce paysage est monté de toutes pièces ? À mon avis, le fait de savoir que l’on pourrait se retrouver là, pour vrai, nous transporte plus facilement dans un monde moins lointain et plus réel que si le paysage avait été numérique. On EXISTE. C’est pour ça que l’on est sur terre. Pour exister et avoir conscience de ce qui nous entoure.
Je ne dégrade point l’informatique, au contraire. J’apprécie les nombreuses possibilités qu’elle nous offre. J’admire ceux qui réalisent des images et des animations 3D qui se rapprochent du monde réel. Mais, il ne faut pas essayer de tout remplacer par la technologie. Pour moi, un paysage demeure un endroit que je peux aller visiter, découvrir, où je peux m’évader… Vous comprenez. C’est quelque chose qui change à chaque seconde, année, siècle, … C’est stable et ça ne l’est pas. Ça rappelle des souvenirs. Ça en crée. Ça en efface. Ça vous fait sentir vivant.
Finalement, je pense que dans tout ça, ce qui m’effraie le plus est de perdre la capacité de distinguer le vrai du faux. De se rendre compte que tout peut peut-être, un jour, devenir remplaçable. Pour moi, un paysage demeure réel. Un VRAIE paysage qui se voit, qui possède une odeur, une histoire…»

Mélanie Devin Lachance

Courriel

Vers le haut

Arts et technologies informatisées
Partenariat avec www.sagamie.org