Arts et technologies informatisées

À la manière d'Arcimboldo

par Alexandre Boudreault

À propos de ma démarche

Photo de Alexandre Boudreault

Mes créations

Forum télématique

«Cerveau Gauche :
Au nom de mon frère le Droit et en mon nom personnel, bonjour à vous tous.

Cerveau Droit :
Nous aimerions vous présenter une personne extraordinaire, super chouette, qui aime la vie et qui...
C.G. : Hola! un instant le Droit, il est pas si malin que ça, il est même un peu crégnos. Soit, c’est de notre hôte qu’il s’agit: Alexandre Boudreault.
C.D. : Vous savez, c’est bien de vivre dans sa tête; on est toujours sollicité, surtout moi, puisqu’il étudie dans le domaine des arts et c’est moi qui génère sa créativité, le Gauche, lui, ne fait que le mettre dans le pétr....
C.G. : Ça va, ça va, ne ramène pas une fois de plus cette vieille rengaine.
C.D. : N’empêche que c’est grâce à moi s’il a fait de l’impro pendant cinq ans, s’il a développer un goût aigü pour la musique tribale, s’il a créé, depuis un an, environ une dizaine de pochettes de D.C. pour ses amis.
C.G. : Tu oublie que c’est grâce à moi.... qu’il a obtenu.... son D.E.S....
C.D. : Ouais, ouais, bravo! En passant, il serait important de citer quelques intérêts de notre hôte, n’est-ce-pas?
C.G. : Sans doute. Il a un goût prononcer pour le graphisme et l’infographie dans le but de faire du design publicitaire ou promotionnel. Aussi, il aime bien l’animation 2D et 3D, le montage vidéo et aussi le dessin traditionnel. Il faut dire également qu’il est très docile car lorsque mon frère le Droit lui donne une idée ou un concept a réaliser, Alexandre le travaille jusqu’a sa finalité.
C.D. : Ça, c’est bien vrai! Pour finir, voici la liste des «il aime, il aime pas» de notre hôte: IL AIME: la musique conceptuelle (Les Residents), les pizza pochettes, le cinéma, les films de Tim Burton (Sleepy Hollow, BettleJuice), le hula-hoop, le Pepsi-Cola, la couleur orange. IL AIME PAS: les raves, le Tofu, le «chat» sur Internet, le Titanic, le capitalisme, la musique techno-trance, le couleur turquoise.
C.G. : Merci pour votre attention et restez à l’écoute!»

Mes creations

Mozaique

Profils



E-1

H-8

# 10

# 09

# 08

# 07

paves/E/10-E-1.jpg

paves/J/10-H-8.jpg

paves/10-10-01.jpg

paves/09-10-02.jpg

paves/08-10-03.jpg

paves/07-10-04.jpg

2001/01/29

2001/02/12

2001/01/22

2001/02/05

2001/02/19

2001/02/26


Forum télématique

THÉMATIQUES ABORDÉES

" L'Identité, le Portrait, le Territoire, le Paysage et l'Art total "

Alain Laroche a écrit :
La numérisation de l’information et des communications et la mondialisation nous dirigent-elles vers la fusion de tous les arts et les sciences?
«Quand on parle de fusion de tous les arts et les sciences, il y a certes un débat à mener, et un camp dans lequel se ranger. Pour ma part, j'irai avec ceux qui diront qu'il y a encore un bon bout de chemin avant de parvenir à cette fusion. Je ne crois pas que le temps approche où l'artiste ou le scientifique moyen ne pourra faire usage d'un tel médium se rattachant à son domaine sans avoir le choix de toucher à l'ensemble des autres médiums possibles, si vous voyez ce que je veux dire.
Pour ce qui est du domaine des arts, domaine dans lequel je suis davantage impliqué que celui des sciences, je crois qu'il est extrêmement intéressant d'assister à une performance, un happening ou toute autre action regroupant un maximum de concepts. J'aimerais citer comme exemple les Residents (le plus connu des groupes musicaux inconnus depuis maintenant 30 ans) qui font usage d'instruments à la fine pointe de la technologie électronique produisant des sons très diversifiés; de chorégraphies de danse; d'effets d'éclairage réagissant avec leurs nombreux décors et costumes, etc. Ici, il est important d'affirmer qu'à mon avis, presque tout ce qui est conçu par les Residents est une oeuvre d'art et pourrait être qualifié d'art total puisqu'ils réalisent également, en complément de certains de leurs albums, des animations 3D, des cd-roms ainsi qu'un jeu interactif entier. Lors du lancement de leur album Icky Flix, Mr. Blue Eye, un des membres du quatuor, affirme: «Une idée, principale moteur de la création, est souvent mieux assimilée par un auditoire lorsque celle-ci est présentée sous différentes formes simultanément.» et je suis en parfait accord avec son affirmation qui s'allie parfaitement avec le concept d'art total.
Afin de parachever ce qui a été dit plus haut, je me dois de réitérer mon doute quant à la prédite fusion de toutes les formes d'arts grâce aux technologies numériques. Oui, il est clair qu'elles sont toutes disponibles pour l'utilisation ou l'observation quand on accède à Internet, mais cela n'entraînera pas, selon moi, leur pratique totalitaire! Toutefois, il est vrai de dire que l'on assiste présentement à un moment historique où l'art se rapproche de plus en plus de la vie, dans l'optique où l'art est de plus en plus présent dans nos vies, qu'il soit question d'art traditionnel, d'art médiatique ou bien d'art informatique.»

Courriel

Vers le haut

Arts et technologies informatisées
Partenariat avec www.sagamie.org