Arts et technologies informatisées

À la manière d'Arcimboldo

par Donald Boivin

À propos de ma démarche

Photo de Donald Boivin

Mes créations

Forum télématique

«Qui est-il ? ? ?
Natif d’Alma, dans la belle province, mon cheminement artistique atteint son point culminant au collège d’Alma. L’étude de l’art et sa compréhension de son histoire ont fait de moi le " nouveau patriote de ses idées ". L’art sous toutes ses formes à fait sont emprises sur mon âme depuis bientôt 3 ans.
Depuis ce jour, je vois et ressens des choses que personne ne peut comprendre. Je suis animé d’une tempête dans un crâne. On dit de moi que je suis le leader caché, celui que l’on oublie lors des remerciements. Mais chose certaine, je finis toujours à gagner le respect de mes collaborateurs. Perturbateur des malheurs, j’ai toujours le mot pour faire rire les gens.
Côté travail, je suis l’esclave de mon cœur. Lorsqu’une idée me rejoint, je l’épouse et je vais jusqu’au bout, jusqu'à son accouchement. Considéré comme l’homme de confiance de mon entourage, à cause de ma nature optimiste, je suis très certainement voué à une carrière de grande envergure. Mes futures intentions sont d’aller étudier dans la meilleure école au monde. Si je dois me diriger en France ou au Japon pour devenir compétitif, je le ferai !
Merci à vous d’avoir lu ce petit texte sur ma petite personne.»

Bien a vous Dô!


Mes creations

Mozaique

Profils



A-9

J-9

# 05

# 04

# 03

# 02

paves/A/05-A-9.jpg

paves/J/05-J-9.jpg

paves/05-05-01.jpg

paves/04-05-02.jpg

paves/03-05-03.jpg

paves/02-05-04.jpg

2001/01/29

2001/02/12

2001/01/22

2001/02/05

2001/02/19

2001/02/26


Forum télématique

THÉMATIQUES ABORDÉES

" L'Identité, le Portrait, le Territoire, le Paysage et l'Art total "

L'ART PEUT-IL ÊTRE TOTAL?

«Selon Wagner la symphonie de Beethoven est l’œuvre parfaite. Selon lui, cette œuvre est insurpassable puisqu’elle hisse au sommet les trois arts sœurs dans une extase totale. En effet,  Wagner parle des trois arts sœurs, il est question de  danse, de musique et de poésie. Pour lui ses trois formes d’art sont à la fois indissociables et totales. Mais la vraie question est qu’est-ce que l’art total et où prend-elle ses origines ?
Premièrement il est important de savoir que l’art est un domaine qui fait partie intégrale de tout homme. Voilà pourquoi Wagner mentionne que la danse, la poésie et la musique sont des formes d’art total, parce qu’ils sont le prolongement de l’art naturel de l’homme. L’artiste qui veut créer une véritable œuvre doit renouer avec la nature. Cette relation avec la nature éveille soon âme d’artiste. Un véritable artiste n’est pas voué qu’à une seule forme d’art.  Effectivement,  s’il veut atteindre une forme d’art total, il doit devenir l’artiste total. Parce que s’il s’exprime qu’au travers d’un seul genre d’art, il refoulera une partie de son être.
Donc, le vrai but artistique de tout être est de parvenir à l’exaltation de l’homme dans ces créations. En d’autres mots, c’est la représentation entière de la nature de l’homme qui doit ressortir dans l’œuvre. Car seul l’homme est une création totale. Par soucis de l'art, quant l’artiste travaille sur une œuvre, peut importe le genre,il tente d'exprimer sa propre nature d’homme pour représenter l’art total. Il m'est maintenant possible de mentionner que l’art total est à la fois un concept qui s’applique à l’œuvre et à l’artiste. L’art total ne s’applique pas seulement à une œuvre mais aussi au cheminement créatif de créateur. L’artiste "total"pense sa création dans une perspective "total". Cette recherche de l’art total est en fait un retour aux sources. L’art originel tout comme l’art total reste inclassable, parce qu’il englobe toute la sensibilité de l’homme. Pour ce qui est des médiums, ils ne jouent qu’une infinie partie dans l’œuvre. Il est primordial que les matériaux utilisés doivent rester neutres, presque transparents. Parce que comme dit plus haut, c’est la nature de l’homme qui doit être en premier plan dans l’œuvre. Le médium ne doit jamais influencer la perception de l’expression de la nature de l’homme. Il n’est qu’un aide visuel.
Après avoir identifier ce qu’est l’art total, la question demeure toujours à savoir! L’art total est-il existant? Selon moi, non, car pour réaliser une œuvre qui représente la nature de l’homme il faudrait avoir une entière connaissance de la nature humaine. Ce qui n’ai pas encore défini à ce que je sais.»

Courriel

Vers le haut

Arts et technologies informatisées
Partenariat avec www.sagamie.org