À la manière d'Arcimboldo

Profils


Résultats du concours 2001

" ET SI ARCIMBOLDO NOUS INVENTAIT "

LE CHOIX DES INTERNAUTES

Logo de CBJ Radio-CanadaTrouvez le profil
de
Marc Bergeron de
BERNIER et Cie

JE CRAQUE
pour ce profil



Profil de
MARC BERGERON :

Profil qui a obtenu le plus
de votes des internautes :

../profils/images/Profil-55.jpg

PROFIL
# 55

Profil type # 00

PROFIL
# 06

Auditeur gagnant
M. Lucien Villeneuve

à l'émission
Bernier et compagnies
de CBJ Radio-Canada

Internautes gagnants

M. Réjean Côté

Mme Carole Lemay

Mme Antoinette Tremblay

Mme Ginette Villeneuve


Visitez les
Salles d'exposition des profils

INFORMATION SUR LE CONCOURS
Concours ATI - Arcimboldo
Les élèves finissants au programme d’Arts et Technologies Informatisées du Collège d’Alma invitaient les internautes à voter pour un des PROFILS que vous trouviez particulièrement réussi. Pour ce faire, vous deviez visiter les Salles d'exposition des profils ou cliquer sur le panorama afin de prendre connaissance de chacune des " œuvres-réseaux ". Vous craquiez pour un profil en particulier? Vous n'aviez qu'à cliquer sur " Votez pour ce profil " et indiquer dans le courriel, le numéro du profil représenté. Vous pouviez profiter de cette occasion pour laisser un commentaire sur le travail. Les élèves se faisaient un plaisir de vous répondre.
En participant au concours, vous aviez la chance de gagner l’œuvre pour laquelle vous aviez voté. Quatre " Profils " de 21,50 cm par 28 cm ont ainsi été accordés par tirage au sort à la fin du concours soit le 16 Mars 2001 à l’émission " Bernier et compagnies " de Radio-Canada.
Aussi cette année, une particularité s'ajoutait : parmi les 55 profils se glissait le profil de Marc Bergeron de " Bernier et compagnie " de la Radio CBJ de Radio-Canada au Saguenay—Lac-St-Jean. Trouvez-le; Vous votiez et vous aviez la possibilité de gagner une nuitée et les surprises s’y rattachant au gîte "Le Ravenala" de Ville de La Baie.

Logo Bernier & Cie

Panorama des PROFILS

Début de la visite

BONNE VISITE

CALENDRIER DU CONCOURS

31 janvier au 5 mars - Réalisation de l'œuvre-réseau

26 février au 5 mars

- Annonce du concours
/ Visite des internautes / en contruction

5 mars au 15 mars

- Vote populaire / Visite des internautes

15 mars

- Fin du concours

16 mars

- Dévoilement des gagnants à la radio

CADRE DU CONCOURS
Les élèves finissants au programme d'Arts et technologies informatisées du Collège d'Alma réalisaient pour la quatrième année une œuvre-réseau sur l'Internet. Afin de créér une synergie avec le public virtuel venant visiter l'œuvre-réseau, le département d'Arts et technologies informatisées, le Portail coopératif "Arts et Culture au Saguenay-Lac-St-Jean " et l'émission Logo de CBJ Radio-Canada"Bernier et compagnies" de Radio-Canada organisaient un concours ayant comme thème " ET SI ARCIMBOLDO NOUS INVENTAIT ".

Les internautes étaient donc invités à suivre en direct l'évolution de cette œuvre d'art entre le 31 janvier et le 5 mars 2001. Cette année, le thème général questionnait l’univers d’un artiste italien du seizième siècle soit Giuseppe Arcimboldo. Ce génial peintre a en effet créé un véritable langage de l’image qualifié par Giezendanner de " métaphore d’un langage multimédia orienté objet ".

Les élèves devaient réaliser une œuvre à leur image, le tout à partir d’un canevas de base représentant chacun des protagonistes. Le but du travail était de créer une image de leur profil avec des éléments représentatifs de leurs intérêts et qui seraient modifiés grâce à la magie de l’ordinateur. Par sa complexité, cette œuvre-réseau représentait un véritable défi de création et de production collective. Elle affirmait aussi son autonomie comme discipline artistique employant les technologies numériques dans un but de création, de production et de diffusion. Chaque profil exigait la collaboration de quatre élèves qui avaient à faire preuve de créativité et d’esprit d’équipe.

Arts et technologies informatisées

Partenariat avec www.sagamie.org