ATI

ESPACEPOINTCA :
UN NOUVEAU LIEU D’EXPOSITION AU COLLÈGE D’ALMA


L'œuvre-réseau que les élèves finissants au programme d'ATI - Arts et Technologies Informatisées ont réalisée entre janvier et mars 2006 participe à une aventure artistique collective qui a débuté en 1988 avec le projet « Événement-Ouananiche ». Bertrand Bergeron, compilateur de légendes et rédacteur officiel des « Contes du Pays de la Ouananiche », s’est joint dernièrement au duo d’artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d’Interaction Qui afin de créer des contes mythiques et fabuleux autour de chacune des thématiques retenues pour la réalisation des 60 Tacons-Sites.

La contribution des élèves illustre, par l’animation interactive, les moments magiques où Ti-Jean et ses amis explorent, grâce à leur radeau volant, un immense domaine jadis habité par les castors géants.

Cric, crac, cra cette histoire ne finit pas là!

« TI-JEAN ET LE RADEAU VOLANT »
Un Conte inédit tiré des «
Contes du pays de la Ouananiche »
© Interaction QUI ltée


© Tim Burton

L'œuvre-réseau que les élèves finissants au programme d'Arts et Technologies Informatisées ont réalisée entre janvier et mars 2005 pénètre le monde étrange du créateur Tim Burton.

Grâce au réalisateur Henry Selick, « L'étrange Noël de M. Jack » a pris forme dans un extraordinaire film d'animation fantastique. Ce poème écrit par Tim Burton alors qu'il était animateur chez Disney au début des années 80 mettait en scène trois personnages le squelette épouvantail Jack, son chien fantôme Zéro et le Père noël. De nouveaux personnages sont nés dans le film de Selick! Mais rien de comparable aux 27 créatures fantasmagoriques qui envahiront l'univers Burtonien dans notre œuvre-réseau!


L'oeuvre-réseau que les élèves finissants au programme d'Arts et Technologies Informatisées ont réalisée entre janvier et mars 2004 explore l’univers des insectes. Les insectes sont sans contredit les êtres vivants les plus diversifiés de la planète.

Environ 75 % des espèces animales connues appartiennent à la classe des insectes et on compte beaucoup plus d'insectes différents que de plantes. Nous voilà en présence des champions incontestés de la biodiversité ! Ce sujet présente pour l’artiste un modèle d’esthétisme incomparable.

La création de cette œuvre-réseau est aussi un hommage à l’
artiste-entomologiste québécois Jacques de Tonnancour à qui je laisse le soin d’expliquer sa démarche à la fois artistique et scientifique.


ATI - 2003

L'œuvre-réseau que les élèves finissants au programme d'Arts et Technologies Informatisées ont réalisée entre janvier et mars 2003 met en relation deux univers soit : l’avifaune et les proverbes québécois. Le monde des oiseaux a été exploré dans ses formes, ses couleurs, ses motifs et ses habitats. Les oiseaux ont envahient la surface de la photographie du groupe lentement et consciencieusement, petit à petit l’oiseau fait son nid.

Puis, les oiseaux sont devenu les personnages illustrant quelques proverbes québécois retenus par les 39 créatrices et créateurs d’animations.



ATI - 2001
EspaceProfils

À la manière d'Arcimboldo

MozaiqueEspace

Mozaique Arcimboldo
L'œuvre-réseau que les élèves finissants au programme d’Arts et Technologies Informatisées ont réalisée entre janvier et mars 2001 questionnait l’univers d’un artiste italien du seizième siècle soit Giuseppe Arcimboldo .

Profil type # 00
Visitez les salles d'exposition de l'œuvre collective " MOZAÏQUE " et des 55 " PROFILS " À la manière d'ARCIMBOLDO.


ATI - 2000

" PAYSAGE-PORTRAIT "

" PORTRAIT-PAYSAGE "

Logo Paysage-Portrait

Le sujet proposé était une «photographie» des élèves participants. Ce portrait mosaïque contenait dans les faits 72 images autonomes reconstituant un nouvel espace photographique.

Concours Portrait-Paysage


Voyez les résultats de l'œuvre collective " Paysage-Portrait " et " Portrait-Paysage " des étudiants en A.T.I.


ATI - 1999
Basé sur le concept de l'
Art Réseau.

Logo Moz@ique

Le sujet proposé était une «photographie» des élèves participants. Cette image mosaïque contenait dans les faits 180 images autonomes reconstituant un nouvel espace photographique.


ATI - 1997

ATI - 1996

Projet J@Net
Les missions de J@Net sont une conception et une production graphique individuelle et collective utilisant l'hypertexte dans le mode du roman interactif.

Cyberzebre
Ce collectif, composé de douze étudiants et étudiantesen ATI 2 avait comme objectif de concevoir et réaliser à distance une oeuvre picturale.

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org
ATI


Alain Laroche

Webmestre : Raymond-Marie Lavoie
Dernière révision : 23 septembre 2008