Porte-Folio


Saguenay-Jonquière,
QC Canada


« LE BONHEUR EST DANS LE FJORD »
- Récit de voyage de Danielle Dubé et Yvon Paré

Quant on lit « Le bonheur est dans le Fjord », ce récit d’une tournée autour du Saguenay faite par Danielle Dubé et Yvon Paré, on en vient à croire que c’est là que le monde a commencé. Quelque chose comme le sentiment que, dans ce décor grandiose, on peut se dépasser, on peut même refaire le monde.

Quelle belle équipée ! Artistes, serveuses, aubergistes, inventeurs, décrocheurs, conteurs et rêveurs vous attendent à chaque tournant. Et vous tombez sous le charme.

Laissez-vous dérouter en suivant les lacets de ce livre. Des lieux aux noms évocateurs : Chicoutimi, Tadoussac, Rivière-Éternité, Sainte-Rose-du-Nord. Laissez-vous porter par un superbe capteur de rêves mu par le soleil, le vent, les mouvements secrets de la terre, des baleines et des bélugas. On dirait une utopie que l’on suit des yeux, ravis, les bras ouverts.

Et si après, vous ne voulez pas visiter le plus grand fjord d’Amérique, alors c’est que la poésie vous a fui. Tout autant, du reste, que la croyance en la vie et l’amitié.

« Le bonheur est dans le Fjord », un récit à deux voix, unique et festif, réinvente le récit de voyage. Une fresque qui séduit par sa qualité d’écriture.
Récit de voyage - Publié chez XYZ Éditeur
ISBN : 978-2-89261-523-4
Montréal, 2008, 248 p.

Source : Communiqué de XYZ Éditeur


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 27 mai 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre