Christiane Laforge
Saint-Fulgence QC Canada


« YVONNE TREMBLAY-GAGNON »

Résumé du livre
Yvonne Tremblay-Gagnon
constitue le premier livre d'art publié par JCL. Son lancement a coïncidé avec la rétrospective de l'œuvre magistrale de l'artiste jonquiéroise, qui s'est tenue au Centre national d'exposition (CNE).

En effet, selon l'éditeur, le talent de cette artiste, trente-quatre ans de production et mille tableaux justifient amplement cette publication de prestige.

Un texte de Christiane Laforge
Journaliste à la section des arts du journal Le Quotidien de Chicoutimi, Christiane Laforge suit depuis longtemps le cheminement artistique important d'Yvonne Tremblay-Gagnon. Dans ce livre, elle signe un de ses plus beaux écrits. Intitulé «La femme devenue», ce texte de présentation est un véritable survol poétique de la démarche de l'artiste. Elle mentionne: «Et l'artiste se veut sans concession. Elle est issue d'un monde où la médiocrité n'est pas de mise. Son propos se doit d'être vrai, mais non provocateur. C'est par étapes, plus ou moins sciemment, qu'elle se livre. Sa réserve naturelle va lui servir de rempart contre ses pulsions.»

En collaboration avec...
C'est avec empressement que l'Institut des arts au Saguenay et le Centre national d'exposition se sont associés à cet ouvrage spécial qui nous permet de revoir une soixantaine de tableaux de cette Métabetchouanaise de naissance.

Une véritable pièce de collection.

Parution: 1994 - Publié aux Éditions JCL
Beau livre (illustrations couleur, reliure cousue, couverture rigide)
ISBN: 2-89431-117-6
107 pages


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 14 février 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre