Répertoire artistique régional

760, de Tracy, Chicoutimi (Québec) Canada Code postal : G7H 2N5

DomaineLittérature

disciplineRoman - Nouvelle - poésie

autresTraduction - Atelier de création littéraire

Site web : coursgestion.com/

Courriel : alain.gagnon28@videotron.ca

EspaceSa demarche

Né à Saint-Félicien, il a vécu à Québec, à Kingston, à Jonquière pour finalement s’installer à Chicoutimi. Alain Gagnon détient une licence de lettres de l'Université Laval (1971), et une Maîtrise en études régionales de l'Université de Chicoutimi (1984).

Auteur prolifique d'une forte originalité thématique et formelle, Alain Gagnon a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages depuis 1970. Il a, à deux reprises, remporté le Prix fiction-roman du Salon du Livre du Saguenay — Lac St-Jean en 1996 et en 1998 pour ses œuvres «Sud» et « Thomas K ».

Il a obtenu plusieurs bourses. En 1971, Le Conseil des Arts du Canada lui accorde une bourse d'aide à la création pour son livre Triptyque de l'homme en queste. En 1984, il obtient une bourse d'aide à la création du ministère de la Culture du Québec pour Le Gardien des glaces. Il est le président fondateur de l'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES).

Gagnant Prix Poésie ABITIBI CONSOLIDATED du Salon du livre 2004, pour son recueil de poésie « Ces oiseaux de mémoire » (éditions Loup de Gouttière).

Depuis novembre 2008, il est directeur d'une nouvelle collection consacrée à la littérature québécoise aux Éditions du CRAM : la collection de la Grenouille Bleue.

Originaire du Saguenay--Lac-Saint-Jean, il habite présentement à Saguenay, mais il considère le Bas-Saint-Laurent sa seconde patrie.

- Membre de l'APES-CN


PUBLICATION RÉCENTE

2006 « LE TRUC DE L'ONCLE HENRY »
« Olaf Bégon est directeur de la Sûreté municipale de Saint-Euxème, une ville de taille moyenne du Québec médio-nordique. Ses collègues des autres municipalités l’envient. Il ne se passe jamais rien à Saint-Euxème ; rien de sérieux, rien de conséquent... »

Publié chez les Éditions Triptyque


2004 « JAKOB, FILS DE JAKOB »
« Un roman où l'histoire avec un grand H et les histoires individuelles s'entremêlent pour brosser une fresque poignante, où passions personnelles et passions collectives livrent le monde des humains à des déferlements indicibles. »

Publié chez les Éditions Triptyque


PORTE-FOLIO


L'association professionnelle des ecrivains de la Sagamie

Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 6 janvier 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre