Répertoire artistique régional

2287, Sainte-Gertrude, Jonquière QC Canada

Domaine

Littérature

discipline

Roman - Nouvelle

autres

Comédie musicale

- Membre de l'APES-CN- UNEQ

« LE BONHEUR EST DANS LE FJORD »
un récit à deux voix, unique et festif, réinvente le récit de voyage, lancé le 29 mai 2008

Sa demarche

Née près de Métis-sur-Mer, Danielle Dubé a résidé à Montréal, à Québec, en Estrie, à Rimouski avant de s’installer au Saguenay. Après des études en sciences politiques, elle n’a cessé de voyager entre le journalisme, l’enseignement du journalisme, l’écriture et divers pays.

D’abord romancière, elle a remporté en 1984 les prix Robert-Cliche et de la Bibliothèque centrale de prêt de sa région avec «
Les olives noires » (Quinze et Du Rocher en France). Ce roman dénonciateur des abus de pouvoir autant publics que privés se passe en Espagne au moment de la Crise d’octobre et des années précédant la chute de régime franquiste.
»
Dans son second roman,
« Le dernier homme » (JCL), l’auteure interroge l’amnésie collective en nous faisant partager le drame d’une journaliste qui a perdu la mémoire.

En plus de participer plusieurs fois au recueil de nouvelles
Un Lac un Fjord (JCL), Danielle Dubé a publié chez XYZ un récit de voyage : Un été en Provence en collaboration avec l’écrivain Yvon Paré. Il y a quelques années, elle signait avec le même auteur le livret du " Rêve de Marguerite ", un spectacle à grand déploiement, sorte de tragi-comédie musicale qui fut jouée devant quinze milles personnes à l’été 1997. En 2002, Danielle Dubé a publié chez XYZ un essai : " Le carnet de Léo "

Porte-Folio

L'association professionnelle des ecrivains de la Sagamie

Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 27 mai 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre