Porte-Folio


Saguenay-Jonquière,
QC Canada


« LES OLIVES NOIRES »

En 1970, pendant que le Québec est secoué par la Crise d’octobre, un jeune couple de Québécois, leur enfant et un ami échouent sur une plage méditerranéenne de l’Espagne qui vit les dernières années de la dictature franquiste. Le couple se déchire. Christiane tente de retrouver son équilibre, d’échapper aux exigences de la vie domestique et aux diktats de son compagnon.

Un roman actuel, sensuel et fascinant qui évoque une jeunesse rêvant d’un monde différent. Un long cri de libération qui s’ancre dans l’histoire collective et rejoint les préoccupations de notre époque.

«
Danielle Dubé a réussi un tour de force exceptionnel, soit d’être une des premières à écrire sur la Crise d’octobre, qui a laissé la société québécoise en déséquilibre, et de mettre en parallèle la lutte des femmes pour le respect de leurs droits les plus fondamentaux. Danielle Dubé, dans un roman d’une intensité toute québécoise, amène son lecteur à prendre conscience des attitudes colonisées dont sont l’objet les femmes, des attitudes qui n’ont pas toutes été révisées, redéfinies. » Marcel Martel, Journal Le réveil

Parution : août 2004 aux Éditions TYPO
Roman, 2004
ISBN 2-89295-197-6

Première édition : Les Quinze 1984 - ISBN : 2890263312

L'association professionnelle des ecrivains de la Sagamie

Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 30 avril 2005

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre