Porte-Folio


Saguenay-Jonquière,
QC Canada


« LE DERNIER HOMME »

Résumé du livre

Récipiendaire du prix Robert-Cliche de 1984, avec son roman Les Olives noires, Danielle Dubé aura attendu presque dix ans avant de nous servir ce second livre:
« LE DERNIER HOMME ». Originaire de Métis, près de Matane, l'auteure habite maintenant Jonquière, où elle enseigne l'écriture journaliistique au niveau collégial.

Le sujet
Alors que son premier roman montrait une femme en quête d'autonomie à travers la Crise d'octobre et d'autres événements politiques, Le Dernier homme est une longue quête d'identité d'une femme et d'un homme. D'une femme devenue amnésique accidentellement et d'un homme qui en profite pour s'immiscer dans le passé de cette dernière. Devant le trou noir du passé, le présent est difforme, et l'avenir, impossible à concevoir.

Le style
Danielle Dubé joue avec les couleurs. Peintre des souvenirs, elle applique les teintes où elle veut, quand elle veut et au gré d'une recherche d'identité pour chacun de ses personnages. Elle sait retenir l'action, multiplier les points de vue, nous tenir en haleine pour approfondir une réalité.

Les personnages
La femme au parapluie rouge, Corbo le musicien métis, l'homme au trousseau de clés, la femme-ecchymose, l'homme-dépotoir, une Érica-Mafalda et bien d'autres.

Roman - Publié chez les Éditions JCL 1993
ISBN : 2-89431-109-5

L'association professionnelle des ecrivains de la Sagamie

Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 30 avril 2005

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre