Porte-Folio


Saguenay
QC Canada


« CIRCÉE L'ENCHETERESSE »

Suite à ses visites dans les écoles, et aux nombreuses lettres envoyées par les lecteurs de « ENTRE L'ARBRE ET LE ROC » et « DELIRE VIRTUEL » l'incitant à poursuivre la série, Marjolaine Bouchard a décidé d'écrire « CIRCÉE L'ENCHETERESSE ».

Circée la cadette
Isolée sur l'île d'Æa où elle vit depuis dix ans avec ses parents, ses grands-parents et une centaine d'autres habitants, Circée tente de reconstituer les souvenirs de son enfance oubliée. Elle se rend compte qu'en consultant la petite boule de cristal que tient sa statuette de dragon, certains souvenirs de son enfance refont surface. Elle rédige alors une histoire étrange remplie de personnages fantastiques.

Parallèlement à ce récit, Circée doit s'occuper d'un troupeau de porcs. Cependant, au début de l'été, des manifestants viennent du continent par bateau pour souiller les bâtiments sur la rive de l'île. Ils s'objectent à l'élevage des porcs. Cet incident éveille des soupçons chez la jeune porchère qui cherche par la suite à savoir à qui ou à quoi sont destinées les bêtes dont elle a la garde. Sa consternation est à son comble lorsqu'elle découvre, par hasard, ses cheveux, ses dents de lait et ses rognures d'ongles accumulés depuis l'enfance et rangés précieusement dans un abri souterrain.

Elle apprendra la vérité après le grave accident de Thomas, son grand-père, et grâce à Geoffey, le technicien en santé animale dont elle s'éprend. Elle devra alors faire un choix déchirant. Par la suite, avec ses surs, Savoyane et Ibéris, et grâce à sa vive imagination, elle trouvera comment embellir la réalité, à l'instar de son grand-père Thomas qui lui racontait toujours ses rêves éveillés.

« CIRCÉE L'ENCHETERESSE » 
Septembre 2000 -Source
Les Éditions JCL inc.
164 pages [roman jeunesse]
ISBN : 2-89431-232-6


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 20 septembre 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre