Porte-Folio


Saguenay
QC Canada


Le Cheval du Nord
« LE CHEVAL DU NORD »
[Première édition lancée officiellement en août 1999]

Le Trotteur
Au tournant du siècle dernier, les habitants des régions de Charlevoix, du SaguenayŚLac-Saint-Jean, de la Vallée de la Matapédia et des environs reçurent, tour à tour, la visite d'un impressionnant personnage. Par ses exploits, ses prouesses et grâce à une endurance incroyable, cet individu rivalisait à la course avec des chevaux, des bateaux de ligne, des automobiles et des trains sur des distances époustouflantes. Héros populaire de son vivant, la vie d'Alexis Lapointe, dit « le Trotteur », oscilla entre le saltimbanque hilare et l'être torturé cherchant l'admiration.

Le Cheval du Nord
Ponctuée d'anecdotes savoureuses, la biographie romancée que propose Marjolaine Bouchard s'adresse autant à la jeunesse qu'aux adultes. Ce roman présente les moments marquants de la vie d'Alexis le Trotteur pour le raviver à la mémoire d'une nouvelle génération comme légende folklorique, appuyée des mythes et croyances populaires de l'époque. À l'agonie, Alexis tente de comprendre les nombreuses courses qui ont ponctué sa vie et surtout, le sens de cette mort qui l'entraîne. En imagination, il voit défiler une séquence de souvenirs et de moments d'émotions intenses.
Un mystérieux individu se tient au chevet du mourant. Les interventions de cet être étrange deviennent les charnières entre les chapitres et assurent la trame narrative du récit dans son ensemble.

LE CHEVAL DU NORD
1999 -
Les Édition JCL inc.
224 pages [roman jeunesse - 14 à 18 ans]
ISBN : 2-89431-197-4


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 20 septembre 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre