Logo Lezard
Lézard # 8, Vol. 2 - décembre 1998

l'APES

APES

 

Page 13 de 14

Festivités à venir

Voyages...

Voyages...

Voyages...

Pour célébrer le printemps 1999, au début du mois de mai, après la fonte des neiges, nous allons organiser un grand spectacle de lecture et musique à Sainte-Rose du Nord, à une soixantaine de kilomètres de Chicoutimi, dans un cadre que tout prédestine à des buts artistiques. Le village de Sainte-Rose du Nord est bien connu des touristes, mais les attraits du lieu ne consistent pas seulement en de beaux paysages. Le tourisme culturel se développe de plus en plus dans la région, et à Sainte-Rose du Nord aussi: Le lieu qui accueillera notre festival est en effet “La Jeantiane”, maison du peintre-sculpteur Jean Laforge, ancienne auberge transformée en musée-objet d’art célébrant à la fois la peinture et la sculpture, et où de telles rencontres ont déjà lieu de façon régulière depuis quelques temps avec un succès certain. Elle peut accueillir plus de quatre-vingt personnes, et se prête aussi bien à un spectacle en plein air qu’à l’intérieur.


Le spectacle d’environ deux heures et demie rassemblera des poètes, des romanciers et des musiciens sur le thème du Voyage.

Ont confirmé leur présence : Réjean Bonenfant, Maurice Cadet, Cécile Cloutier, Richard Desgagné, Danielle Dubé, [Raoul Duguay], Alain Gagnon, Madeleine Gagnon, [Pierre Gobeil], Nicole Houde, André Girard, [Hélène Lebeau], Carol Lebel, Yvon Leblond, Francois-Xavier Simard, Hélène Monette, Pierre Nepveu, Jeanne Painchaud, Yvon Paré, Gérard Pourcel, Jean-Alain Tremblay, Clarisse Tremblay, Tony Tremblay et Élisabeth Vonarburg...


La mise en lecture sera prise en charge par Rodrigue Villeneuve, bien connu pour son travail au théâtre «Les Têtes Heureuses». Et la lectrice Diane Déry, ainsi que le comédien Richard Desgagné (également auteur), avec qui nous avons l’habitude de travailler, liront les textes des auteurs trop timides ou trop aphones pour le faire eux-mêmes.

Les oeuvres produites à cette occasion, poésie et fiction brève, seront éventuellement publiés dans Compagnons de voyage, une édition spéciale du collectif annuel de l’APES, Un Lac, un Fjord (voir annexes) dont “le voyage” est le thème en 1999 (rappel, rappel...).

Il est possible que le spectacle soit filmé en tout ou en partie et retransmis sur le canal communautaire de Vidéotron dans toute la région, (où les lectures publiques, en particulier de poésie, connaissent un regain de popularité notable).

Après le spectacle, participants et public s’attableront à un méchoui convivial dans le cadre unique de la maison Laforge.

Nous espérons faire de cet événement un festival annuel.

OeilOeil


Page précédente Sommaire

Page 13 de 14

Page suivante




Dernière révision : 10 janvier 1999

Webmestre
Raymond-Marie Lavoie