Logo Lezard
Lézard # 15, Vol. 4 - SPÉCIAL SALON DU LIVRE 2001

l'APES

APES

 

Page 19 de 25


La troupe des Têtes Heureuses
fête ses 20 ans

Masque

Notre ami Rodrigue Villeneuve nous communique l’information ci-dessous. Et il demande, d’une voix plaintive, “ Pourrais-tu me dire s’il y a parmi vous des écrivains qui ont envie de dire quelque chose de l'amour et de la haine du théâtre lors du colloque du 16 novembre “ Y en a-t-il ? À vous de le lui dire.?

La saison 2001-2002 de la troupe des Têtes heureuses commence en même temps que celle-ci célèbre ses vingt ans d’existence. Bonne fête !

MasqueDu 8 au 25 novembre, on présentera “L'Éventail de Lady Windermere”, qui est la première pièce d'Oscar Wilde. Drôle, brillante, cruelle, elle réunit onze comédiens en un tourbillon qui, l'espace d'une nuit de bal, mène Lady Windermere au bord du gouffre. Dans une mise en scène de Rodrigue Villeneuve, on pourra voir : Stéphane Allard, Richard Desgagné, Valérie Laroche, Sophie Larouche, Myriam Leblanc, Dany Lefrançois, Patrick Ouellet, Mélanie Potvin, Jean Proulx, Guylaine Rivard, François Soucy. La scénographie est de Michel Gauthier, les costumes de Marie-Chantal Vaillancourt, l’éclairage de Denis Guérette et la conception sonore de Carol Dallaire.

MasqueAprès cette pièce, à six reprises, on pourra assister à “La Séduction des anges”, une fin de soirée au cabaret, offerte par les comédiens de l'Éventail et trois musiciens sous la direction de R. Cusson. Poèmes “interdits” de Bertolt Brecht, chansons de Kurt Weill, invités surprise. Mise en scène de Rodrigue Villeneuve, assisté de Dany Lefrançois.

La première aura lieu le samedi 10 novembre, lors d’une soirée de gala, en présence de l’invitée d’honneur Marie Laberge — occasion de célébrer avec éclat vingt années d'aventures théâtrales : théâtre, musique, buffet, masques.

Les 15 et 16 novembre auront lieu les Rencontres du XXe anniversaire, sur le thème : “L'amour, la haine du théâtre”. Des comédiens, metteurs en scène, auteurs, spectateurs, théoriciens, d'ici et d'ailleurs, seront invités à dire, chacun à leur manière, dans une célébration franche et passionnée, leur amour et/ou leur haine du théâtre.

Du 15 au 25 novembre, exposition à la Galerie L'Œuvre de l'autre : “La lumière des nuits”. Exposition de photographies de théâtre produites depuis vingt ans à l'occasion des spectacles des Têtes heureuses et aussi d'œuvres de jeunes artistes invités à travailler autour du “mentir vrai” du théâtre.

Album du XXe anniversaire : Les Têtes heureuses publieront pour l'occasion un album relatant, avec des textes de plusieurs collaborateurs et beaucoup des photographies, vingt ans de production théâtrale. Très soigné, de facture résolument actuelle, cet ouvrage sera autant une histoire de la compagnie qu'un manifeste pour l'avenir du théâtre en région.

MasqueLes Cartes blanches

Tout au cours de la saison, les Têtes heureuses présenteront trois cartes blanches. Cette formule permet à des professionnels de la région de produire en toute liberté un spectacle dont ils ont l'entière responsabilité et qui ne sera diffusé qu'un soir. Cette année, les cartes blanches ont été confiées au jeune dramaturge et metteur en scène Dario Larouche (“ Les Pleureuses ”, le 16 octobre) ; à une équipe formée de la danseuse et chorégraphe Marie-Josée Paradis et de la comédienne Chantal-Éric Dumais (“ Deux têtes valent mieux qu'une ”, spectacle de danse-théâtre, le 18 décembre) ; à l'éclairagiste Alexandre Nadeau (“ Peau obscure ”, spectacle à partir de la lumière sans l'électricité, le 15 janvier.

Élisabeth Vonarburg

Vers le haut


Sommaire

Page 19 de 25

-Profil précédent

Portrait suivant



Dernière révision : 11 octobre 2001

Icone pour courrier à Raymond-Marie Lavoie
Raymond-Marie Lavoie